L’exemple de Nicolet: 12,9% moins de GES

ENVIRONNEMENT.Le directeur général de la ville de 8200 habitants, Pierre Genest, a montré comment une communauté avec un budget restreint est en mesure de parvenir à une réduction de ses gaz à effet de serre (GES).

Les élus et l’administration municipale sont parvenus à baisser d’environ 12,9% leurs rejets de 2009 à 2015.

Ils ont notamment adopté des mesures très ciblées liées à la conversion d’énergie de la Centrale de traitement d’eau potable et de leur aréna.

Ils ont profité de la rénovation de leur hôtel de ville pour le faire de façon intelligente en réduisant leur empreinte écologique, mais sans quérir une norme LEED.

«Il faut toujours se poser la question en tant que gestionnaire ou élu: peut-on le faire différemment? Il y a des gestes simples, pas trop dispendieux, qu’il est possible de faire», explique M. Genest.

Un autre élément notable est la création d’un service d’autopartage de deux voitures qui porte le nom de SauvéR et la mise en place de bornes électriques. La municipalité redonne 500$ à tout résident qui en installe une chez lui.

Des compteurs d’eau et un éclairage intelligent aux lumières DEL sont aussi en projet.

L’impact des températures extrêmes

«Au printemps, on anticipe les choses pas très faciles de notre côté. On souhaite un dégel le plus lent possible. Les champs sont bien remplis. Il y a eu beaucoup de précipitations cet hiver.», a décrit Pierre Genest. Ça va coûter cher les prochaines années. Il faut travailler en préventif plutôt qu’en curatif.»

«On voit les changements climatiques dans nos opérations de tous les jours. On reçoit plus de réclamations de nos concitoyens, car nos réseaux d’égouts sont engorgés par l’augmentation de la fréquence et de la durée des pluies», explique-t-il.

 

Les enjeux du transport en Chaudière-Appalaches

Adapter l’agriculture au climat de demain

Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques.