Lévis et Saint-Lambert dévoile leur plan de gestion

ORDURES. Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon ont récemment dévoilé leur nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2021-2027. Avec cette stratégie misant sur plusieurs dizaines de mesures et actions, les deux localités veulent davantage éliminer à la source les matières résiduelles en tendant vers le zéro déchet.

Accompagné de Serge Bonin, président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière (RIGDCC), et d’Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a parlé d’un plan ambitieux. « Les deux municipalités travaillent déjà ensemble au sein de la RIGDCC et feront front commun pour entreprendre ce virage dans nos milieux de vie, avec l’aide et l’appui des citoyens, des organismes et du milieu corporatif. On a une excellente performance quant à la gestion des déchets, mais on peut aller encore plus loin dans la gestion à la source », 

Si un Lévisien et un Lambertin ont respectivement produit 380 kg et 433 kg de déchets en 2020 (l’objectif provincial était fixé à 525 kg par personne), les deux municipalités estiment que leurs citoyens produisent encore trop de déchets. 

Même si « la quantité de déchets générés ne cesse de diminuer depuis 2010 malgré la forte croissance démographique à Lévis », l’administration Lehouillier soutient que seulement 23 % du contenu du bac à ordures moyen est constitué de matières qui sont réellement destinées au lieu d’enfouissement technique de Saint-Lambert ou à l’incinérateur de Lévis.

« À Saint-Lambert-de-Lauzon, on part de plus loin. Le nouveau PGMR va nous permettre de réduire à la source les déchets, autant pour le résidentiel que le commercial et l’industriel », a notamment ajouté Olivier Dumais. 

Pour y parvenir, les deux municipalités comptent sur un plan d’action disposant de 11 orientations à suivre jusqu’en 2027. Pour les faire vivre sur les territoires de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon et réduire ainsi le tonnage annuel de déchets, le plan prévoit 77 mesures et actions, dont 42 s’appliqueront à Saint-Lambert.

Si Lévis envisage de remettre en place la collecte des déchets aux deux semaines en période estivale, les deux municipalités envisagent d’accroître les efforts de sensibilisation et d’éducation en lien avec la gestion des matières résiduelles et le zéro déchet ainsi qu’améliorer la desserte pour les collectes des matières organiques et des matières recyclables, notamment dans les immeubles à logements. 

La population consultée

Dans le cadre du dévoilement du nouveau PGMR, les maires de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon ont également profité de la conférence de presse du 17 mars dernier pour lancer une période de consultation de deux mois sur le plan. 

Pour tâter le pouls autant des citoyens que du milieu corporatif, les deux municipalités ont mis en ligne sur leur site Web une plateforme de consultation publique où ils peuvent transmettre des commentaires ou des mémoires jusqu’au 17 mai. Les personnes intéressées peuvent également y consulter les documents du projet de PGMR, soit le portrait diagnostique, le plan d’action et le sommaire.

Ces derniers sont également disponibles dans les bibliothèques pour consultation sur place. De plus, une assemblée publique de consultation en présence aura lieu le mardi 3 mai prochain. Pour y prendre part, les citoyens et les représentants des entreprises et des institutions doivent obligatoirement s’inscrire au préalable.