Les yeux de Saint-Lambert tournés vers Lévis

Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales, a déclaré le lundi 27 juillet dernier qu’il souhaite créer des incitatifs pour les Municipalités qui souhaitent regrouper leurs services. François Barret, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, a sauté sur l’occasion pour rappeler son intérêt à intégrer la Ville de Lévis.

Tel que rapporté par le quotidien Le Soleil, le ministre dit avoir constaté que le Québec compte 1333 Municipalités, alors qu’il y en a 400 en Ontario. « Et si des programmes doivent être revus pour faire en sorte qu’on crée des incitatifs aux regroupements, bien sûr on va le faire », avait-il alors prononcé.

Pour le maire Barret, les propos de M. Moreau sont très pertinents. « Le ministre a tout à fait raison. Dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, nous avons 77 élus pour 11 municipalités et 35 000 habitants. C’est juste une histoire de gros bon sens! », a-t-il affirmé.

De plus, il considère que ses citoyens ont toujours été plus attachés à Lévis, sans compter que la situation économique et politique de La Nouvelle-Beauce commence à perdre des plumes selon lui. « Je pense que la discussion devrait rouvrir. Les gens de Beauceville regardent vers le sud [Saint-Georges], et nous, on regarde vers le nord. Dans la MRC, il y a une diminution de l’activité industrielle et ça m’inquiète. Pour Saint-Lambert, nous avons tout intérêt à se lier à la Ville de Lévis qui a le vent en poupe. »

Pas pour demain

 

« Pour le moment, nous n’en sommes qu’à des pourparlers très préliminaires. Je suis d’ailleurs convaincu que Gilles Lehouillier [le maire de Lévis] serait d’accord, mais ce n’est pas simple. Avant que ça bouge, ça va prendre des années! Je ne veux pas nuire à La Nouvelle-Beauce, mais on n’a rien à perdre et tout à gagner. Je crois qu’il faut regarder cela objectivement. Se coller sur Lévis, c’est se coller sur l’avenir. »

 

Du côté de la MRC, le préfet Richard Lehoux a rappelé que ce sont les citoyens mêmes de Saint-Lambert qui avaient choisi de joindre La Nouvelle-Beauce en 2002. M. Lehoux s’en remet donc aux résidents pour la suite des événements.

 

« Si Saint-Lambert se joint à Lévis, c’est parce que c’est la population qui l’aura décidé. Ce n’est pas la décision du maire ni de la MRC. Le ministre Moreau parle de regroupement de services et de concertation, mais ce n’est pas une obligation de perdre son identité à son milieu. À mon avis, on peut encore faire un bout de chemin ensemble, Saint-Lambert est toujours la bienvenue dans la MRC. »

 

À ce sujet, François Barret juge que la décision de l’époque n’était pas idiote, mais les fusions avaient à ce moment mauvaise presse. Aujourd’hui, il devine que plus de la moitié de ses concitoyens feraient le pas sans attendre.