Les renforts commencent à arriver chez Olymel
VALLÉE-JONCTION. Des 119 travailleurs provenant de Madagascar (Afrique) et de L’île Maurice (environ 1100 km à l’Est de Madagascar) et embauchés pour l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction, 32 sont déjà arrivés en sol beauceron. Le prochain groupe suivra dans quelques semaines.
La première vague compte uniquement des Mauriciens. Depuis qu’ils ont descendu de l’avion le vendredi 16 mars dernier, ils se sont installés à leur chambre respective, ils ont visité les municipalités (église, épicerie, pharmacie, bibliothèque, banque…), ils ont fait leur demande de documents officiels (assurance maladie, assurance sociale) pour enfin commencer leur formation à l’usine. Entretemps, ils ont également suivi un cours sur les habitudes, coutumes, expressions et autres éléments culturels des Québécois.
« Ils avaient hâte de commencer à travailler pour de bon, a affirmé Michel Poirier, directeur de l’usine. La première question était: “Quand est-ce que le printemps arrive?” La plupart sont enthousiastes, mais il y a aussi des inquiétudes. Il y a des mères de famille dont les enfants sont restés là-bas… ». M. Poirier a assuré ici que tous les moyens avaient été mis en œuvre afin qu’ils puissent communiquer avec leurs proches qui sont restés de l’autre côté de l’océan.
Au Québec depuis 10 ans et travaillant chez Olymel depuis un an, Mariana Maso, conseillère en intégration et en fidélisation, a témoigné de la « chaleur » qui a été réservée à ces gens. « Olymel est un exemple de ce que certaines entreprises devraient donner », dit-elle.
Bienvenue!
Rappelons que les 119 personnes ont été embauchées via le Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement du Canada. Les nouveaux arrivants ont donc le statut de travailleur étranger temporaire (un an) renouvelable. Mais, s’ils le désirent, Olymel entend les appuyer dans leur demande pour devenir résidents permanents.
C’est le cas de Paul Randrianirina, qui a été séduit par la réputation d’Olymel et les opportunités de carrières. « C’est une grande société avec un grand avenir. J’ai déjà décidé de vivre ici », a-t-il prononcé.
« Le plus difficile, c’est le froid, mais on va s’habituer. Ce n’est pas important. On est là pour travailler. C’est une belle opportunité pour chacun de nous. Peu importe les difficultés, il n’y a aucune chose qui peut nous empêcher de vivre ici. Nous avons rencontré beaucoup de gens accueillants, ça nous pousse à atteindre nos objectifs », a appuyé Rainy Rabeson.
Le samedi 17 mars dernier, les maires Réal Bisson de Vallée-Jonction et Gaétan Vachon de Sainte-Marie ont accueilli comme il se doit ce premier groupe de travailleurs. La même attention sera accordée aux prochains arrivants.