Les préjugés, c’est passé date
SAINT-JOSEPH. C’est sous ce thème que se déroule la 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 20 au 26 mars. À cette occasion, l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) a tenu une activité ce mardi 22 mars dernier au restaurant Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce.
Sous forme de « speed dating », l’événement a permis à une douzaine d’élus et de représentants municipaux de la MRC Robert-Cliche d’aller à la rencontre d’autant de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, pour ainsi les voir au-delà de leur différence. Un dîner, un questionnaire de connaissances générales et une vidéo complétaient le rendez-vous.
« Nous voulions démystifier les préjugés en créant un moment privilégié et d’authenticité. […] Pour nous, c’est mission accomplie! », a affirmé Chantal Larivière, directrice générale de l’APHC.
Droit au but
À la fin, à tour de rôle, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer par rapport à l’activité et tous s’entendaient pour dire que l’occasion a été agréable et favorable.
« C’était bon d’être en contact avec eux. Ça permet de mieux comprendre leur réalité. Je suis très heureux de cette initiative. On parle beaucoup de diversité et il faut saisir toutes les opportunités de voir toute la diversité de la société », a témoigné Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche.
« Beaucoup de gens ont des malaises avec les personnes handicapées parce qu’ils sont ignorants. Ils ne savent pas comment se comporter. Discuter avec eux permet de voir la vie d’une façon qu’on a peut-être oublié en grandissant. L’activité m’a permis de repartir chez nous plus riche », a prononcé pour sa part Marco Côté, attaché politique du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Quant aux membres de l’association, bien que très nerveux, ils ont adoré rencontrer de nouvelles personnes, dévouées, qui s’intéressaient à eux.
« C’était beau à voir. Ce sont tous des gens de cœur et ça s’est fait dans le respect. Je suis fière de mes membres. Ils ont du potentiel, ils sont bons! », a complété Mme Larivière.