Les éoliennes n’affectent pas la qualité du ciel du Mont Cosmos
ENVIRONNEMENT. Les astronomes s’étaient inquiétés ce printemps d’un changement dans le ciel de la montagne de l’observatoire de Saint-Elzéar.
Un voyant rouge s’éteint et s’allume sur chacune des nacelles des éoliennes de 3,2 mégawatts. Après vérification, cet avertisseur ne contribue pas à dégrader la qualité du ciel nocturne de l’Observatoire du Mont Cosmos, un site géré par un organisme à but non lucratif et affilié à l’Université Laval.
Quatre turbines du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite se trouvent à quelques kilomètres, au sud du Mont Cosmos, dans la municipalité de Saint-Séverin et Saint-Sylvestre. Aux dires du nouvel administrateur de l’Observatoire, David Trudelle, la vision du télescope LX200GPS de l’Université Laval ne semble pas non plus affectée par le voyant des éoliennes. «Étant éloignées et équipées de lumière rouge, les impacts sur le site d’observation sont très faibles», a décrit le nouvel administrateur David Trudelle.
Rajeunissement de l’équipe
Trois passionnés d’astronomie, dont Maxime Royer et David Trudelle, ont joint la Corporation du Mont-Cosmos en novembre 2017. Ils souhaitent notamment mettre l’emphase sur les activités grand public et donner la possibilité aux clubs de la grande région de Québec de devenir membre de l’Observatoire, leur permettant ainsi d’avoir accès au site en tout temps.
Trois soirées d’observation, en plus des portes ouvertes et du Festival des perséides, sont prévues cette année. «Avant, il y avait un coût. Maintenant tout est gratuit. Nous financerons l’organisme autrement» a ajouté M. Trudelle , professeur de physique au Cégep de Sainte-Foy.
Signe que cette idée fonctionne, le samedi 2 juin, une quarantaine de personnes se sont déplacées pour la première sortie estivale, malgré la température frisquette. Les gens ont pu observer, grâce aux neuf télescopes, Jupiter, Vénus, la lune et plusieurs objets du ciel profond.
Connecté à sa région
Il n’est pas donné à toutes les municipalités d’avoir dans sa cour un observatoire opéré par une université. Pour se faire connaître de la population locale, le Mont Cosmos s’est lié à Destination Beauce pour une journée portes ouvertes, «La Beauce D». Vingt-huit établissements touristiques recevront les gens entre 10h et 16h le dimanche 8 juillet. Des activités spéciales seront offertes à chacune des escales.
Au Mont Cosmos, il y aura un atelier d’observation du soleil à l’aide de lunette solaire de 100 millimètres. Des guides offriront des visites guidées de l’observatoire abritant le télescope de 16 pouces de diamètre. Un forfait VIP pour le Festival des Perséides sera tiré parmi les visiteurs.
Dates à retenir
16 juin: ROS + nuit d’observation, 13h à 23h.
8 juillet: Portes ouvertes, 10h à 16h.
28 juillet: ROL: Rassemblement d’observation de la lune, 20h-23h.
11 août: Festival des Perséides dès 10h.
Toutes ces activités sont sujettes à des changements selon de la température.
Pour en connaître davantage, rendez-vous sur leur site internet.