Les enjeux de la sécurité incendie
La population de la MRC de La Nouvelle-Beauce est invitée à commenter le projet de révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie lors d’une séance de consultation publique. Elle se tiendra le lundi 22 juin entre 19 h 30 et 22 h à la salle municipale de la municipalité de Sainte-Hénédine (111, rue Principale).
La séance tendra à expliquer les principaux enjeux et les actions proposées pour les cinq prochaines années (2016 – 2020). En continuité des objectifs du premier schéma (2007 – 2012), la version révisée prévoit une coordination et un service de prévention régionaux, alors que toutes les municipalités conservent leur autonomie en ce qui concerne les opérations et les interventions. La Ville de Sainte-Marie est responsable de l’application du programme de prévention sur le territoire.
Parmi les mesures qui seront planifiées par la MRC, il faut mentionner : la mise en place du programme de prévention, la recherche des causes et des circonstances des incendies, le déploiement des effectifs et les objectifs à atteindre, l’alimentation en eau, la formation du personnel, l’uniformité des règlements, ainsi que le suivi et la mise en œuvre du schéma.
Pour en savoir davantage, le document du projet peut être consulté au bureau de la MRC, ou encore en format électronique au www.nouvellebeauce.com. Il est également possible de contacter Antoine Sévigny de la MRC de La Nouvelle-Beauce au 418 387-3444 poste 133.
Vers un regroupement des services?
Selon Yvon Marcoux, directeur général et secrétaire-trésorier de Sainte-Hénédine, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire incite les municipalités à moins dépenser. Pendant ce temps, les services incendies connaissent une hausse importante des coûts, des problèmes de recrutement des pompiers, des équipements dispendieux sous-utilisés, etc.
« Le maintien des services devient de plus en plus onéreux. La facture de 2008 à 2013 a augmenté de 50 %. Des élus seraient prêts à proposer des regroupements afin de limiter les impacts sur les plus petites municipalités. Il y a des projets pilotes en cours ailleurs actuellement, mais on ne semble pas prêts à aller dans ce sens au ministère de la Sécurité publique, malgré les recommandations du coroner Delage dans le dossier de L’Isle-Verte », a-t-il affirmé, désireux de susciter l’intérêt de la population.