Les cours d’eau sous surveillance

Alors que le printemps est à nos portes, la Sécurité civile et les autorités municipales commencent à surveiller les cours d’eau à la suite des température douces des derniers jours.

Les observations faites au cours des dernières heures laissent entrevoir que les quantités devraient augmenter lundi et mardi dans les cours d’eau en général, sauf que si des débordements devaient être observés, les principales rivières de la région ne seraient pas concernées, explique le directeur régional de la Sécurité civile, Éric Drolet. « Il annonce du beau temps avec des périodes chaudes le soir, jumelé à un peu de pluie, mais je n’ai pas d’inquiétudes pour le moment. Normalement, ce sont les petits cours d’eau qui se jettent dans les rivières plus importantes qui sont généralement affectées lors des premières fontes de la neige. »

Il invite tout de même les gens qui demeurent aux abords de cours d’eau à la prudence. « Il faut toujours être sur nos gardes lorsque nous sommes riverains. Ce sont surtout les petits cours qui vont réagir au cours du week-end, mais possiblement pas la rivière Chaudière, à titre d’exemple. Il commence à y avoir plus d’eau à quelques endroits. »

Les récentes données qui lui ont été communiquées indiquent que les glaces ne sont pas plus épaisses que les années passées, sauf qu’il y en a beaucoup à certains endroits et l’étendue est plus large qu’à l’habitude. « Il y a un peu plus de neige qu’à la normale au nord tandis qu’au sud, un peu moins. Ça devient difficile à prédire. Environnement Canada nous prévoit un mois de mars frais et possiblement en avril aussi, ce qui devrait ralentir la fonte des neiges. »

Un système météorologique la semaine prochaine pourrait changer la donne, sauf que la trajectoire est encore imprécise. « Soit nous serons chanceux et ça fondera tranquillement, sauf que si on maintient des températures fraiches longtemps, on pourrait avoir un choc en avril et une hausse du mercure rapide, ce qui pourrait influencer certaines choses », dit-il en terminant.