Les clients fuient les travaux à Vallée-Jonction

VALLÉE-JONCTION. Les travaux routiers, qui sont réalisés depuis le 19 septembre dernier à Vallée-Jonction, étaient nécessaires et la route 173 était trop étroite dans le centre-ville pour réaliser le tout un sens à la fois. Ceci, Jean-Claude Pajot, chef-propriétaire de la Charcuterie Le Pied de Cochon, en est bien conscient. Toutefois, depuis que la pelle mécanique est à l’œuvre, son chiffre d’affaires a considérablement diminué.

« Je conviens que la rue devait être faite. Je ne souhaite ni dénigrer la Municipalité, ni l’entreprise en construction, mais ça cause des problèmes et il faut que ça se sache », a prononcé M. Pajot.

Plus précisément, il souhaite faire prendre conscience aux gens que les commerces qui ont pignon sur rue ne sont pas des grandes entreprises. Par conséquent, leur survie dépend entièrement de la circulation.

« C’est un mal pour un bien, mais en attendant, c’est qui qui écope? C’est nous autres… Il y a une cliente qui nous a dit: “Il faut qu’on vous aime pour venir ici, parce que ce n’est pas facile.” […] Certains [commerçants] ont pensé à fermer, mais ils risquent de perdre des clients et de ne jamais les revoir. Je ne peux pas non plus laisser les employés à la maison parce que le travail doit se faire quand même », poursuit-il, en soulevant que si la Municipalité a reçu des subventions, leurs pertes, elles, ne sont pas compensées.

La bonne nouvelle, c’est que depuis environ une semaine, un chemin est possible pour les automobilistes via le stationnement de l’église. Sinon, en espérant que la situation reviendra à la normale à la fin des travaux (dans environ un mois selon les plans), Jean-Claude Pajot demande à la population de faire un effort supplémentaire afin de supporter les petits commerces valléens.

Les travaux avancent rondement à Vallée-Jonction.