Le secteur de l’imprimé se mobilise pour recruter des travailleurs

EMPLOIS.  > Vu par certaines personnes comme un domaine en déclin, l’imprimé offrirait plusieurs débouchés intéressants. Des employeurs font même face à une pénurie de main-d’œuvre.

Devant cette problématique, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a conçu un projet-pilote afin de modifier la perception de la population sur l’industrie de l’imprimé.

Le but est aussi d’accroître les inscriptions dans les programmes de formation existants et d’attirer plus de travailleurs au sein des entreprises, où l’on prône les mises à jour régulières dans les tâches à accomplir.

«Imaginez par exemple une épicerie sans aucune impression. On ne pourrait pas lire les prix et les étiquettes ! L’imprimé a un avenir prometteur, même si l’industrie a vécu des moments difficiles dans les dernières années», d’expliquer Denis Leftakis, coprésident patronal du CSMOCGQ.

Départ en Beauce

Le projet-pilote a été monté en collaboration avec six entreprises beauceronnes : Solisco (Scott), WestRock (Sainte-Marie), Multi Excel (Saint-Frédéric), TC Interglobe (Beauceville), Turbo Images (Saint-Georges) et Groupe Audaz (Saint-Georges).

Sur trois ans, le CSMOCGQ présentera sa campagne sur le thème Il est temps de changer votre impression à travers divers outils graphiques, dont le site createursdimpact.com.

Si le test est concluant en Beauce, la campagne de promotion sera ensuite lancée dans tout le Québec. Le mandat du développement stratégique de la campagne a été donné à La Boîte, entreprise de Saint-Georges.

«Il faut arrêter de dire que l’imprimé est mort. Les emballages, livres, magazines, publicités imprimées et affichages font une différence dans notre quotidien», estime Jamie Barbieri, président de l’Association québécoise de l’industrie de l’imprimé (AQII).

Formation

En Chaudière-Appalaches, 4835 emplois sont reliés au secteur de l’imprimé, soit 11 % de tous les postes occupés dans la région.

Au niveau de la formation en Beauce, les étudiants peuvent suivre un DEP en Infographie au Centre de formation des Bâtisseurs à Saint-Joseph, ainsi qu’un DEC en Gestion des communications graphiques au Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

Le CSMOCGQ rappelle également l’existence d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et d’un processus de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO).

Les détails pour profiter de ces deux programmes sont disponibles suremploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation.