Le Parc Marie-Claire Fleury est inauguré
SAINTE-MARIE. L’ancien Parc du Réservoir de Sainte-Marie, rebaptisé le Parc Marie-Claire Fleury au mois d’août, a été officiellement inauguré en tant que tel ce jeudi.
Le Parc Marie-Claire Fleury est situé sur le boulevard Lamontagne, directement en face de l’École Vision.
L’idée du changement de nom est celle de Raymond Beaudet, président de la Fabrique de Sainte-Marie. « Il y a plein de monde qui ignorent qui était Marie-Claire Fleury, et c’est normal », a-t-il prononcé. C’est ainsi qu’il a raconté les grandes lignes de la vie de la femme dont le mari a donné le nom à la ville.
Brièvement, on sait que Marie-Claire Fleury, née le 28 avril 1708 à Québec, est la fille de Joseph Fleury de la Gorgendière. À 19 ans, elle a marié Thomas-Jacques Taschereau, qui lui en a 49. Au décès de son mari, elle a agi à titre de Seigneur de Sainte-Marie pendant 24 ans, avant de donner la relève à son fils Gabriel-Elzéar.
Elle est notamment à l’origine de plusieurs unions de grandes familles, et on lui doit la construction du premier moulin à farine de Sainte-Marie. Elle est décédée à l’âge de 88 ans le 19 février 1797. Son corps a été enseveli sous l’église.
Davantage de détails sont écrits sur un panneau d’informations historiques qui a été installé sur les terrains du parc. « C’est une histoire touchante et inspirante qui montre la force de la détermination », a complété M. Beaudet.
Pour en savoir plus à propos de Marie-Claire Fleury, un documentaire d’une vingtaine de minutes sera disponible sur le site web de Sainte-Marie (www.sainte-marie.ca) d’ici quelques semaines. Le tout a été rendu possible grâce à l’appui de différents collaborateurs, ceci dans le cadre de l’Entente de développement culturel du Gouvernement du Québec.