Le Parc Marie-Claire Fleury est inauguré

SAINTE-MARIE. L’ancien Parc du Réservoir de Sainte-Marie, rebaptisé le Parc Marie-Claire Fleury au mois d’août, a été officiellement inauguré en tant que tel ce jeudi.

Le Parc Marie-Claire Fleury est situé sur le boulevard Lamontagne, directement en face de l’École Vision.

Raymond Beaudet a raconté l’histoire de Marie-Claire Fleury.

L’idée du changement de nom est celle de Raymond Beaudet, président de la Fabrique de Sainte-Marie. « Il y a plein de monde qui ignorent qui était Marie-Claire Fleury, et c’est normal », a-t-il prononcé. C’est ainsi qu’il a raconté les grandes lignes de la vie de la femme dont le mari a donné le nom à la ville.

Brièvement, on sait que Marie-Claire Fleury, née le 28 avril 1708 à Québec, est la fille de Joseph Fleury de la Gorgendière. À 19 ans, elle a marié Thomas-Jacques Taschereau, qui lui en a 49. Au décès de son mari, elle a agi à titre de Seigneur de Sainte-Marie pendant 24 ans, avant de donner la relève à son fils Gabriel-Elzéar.

Elle est notamment à l’origine de plusieurs unions de grandes familles, et on lui doit la construction du premier moulin à farine de Sainte-Marie. Elle est décédée à l’âge de 88 ans le 19 février 1797. Son corps a été enseveli sous l’église.

Davantage de détails sont écrits sur un panneau d’informations historiques qui a été installé sur les terrains du parc. « C’est une histoire touchante et inspirante qui montre la force de la détermination », a complété M. Beaudet.

Pour en savoir plus à propos de Marie-Claire Fleury, un documentaire d’une vingtaine de minutes sera disponible sur le site web de Sainte-Marie (www.sainte-marie.ca) d’ici quelques semaines. Le tout a été rendu possible grâce à l’appui de différents collaborateurs, ceci dans le cadre de l’Entente de développement culturel du Gouvernement du Québec.

Les membres du conseil municipal Eddy Faucher, Steve Rouleau, Nicole Boilard, Luce Lacroix et Rosaire Simoneau, de même que le directeur général de Sainte-Marie Jacques Boutin, ont pris part à l’événement.