Le Marché public de Sainte-Marie propose la diversité
La septième saison du Marché public de Sainte-Marie s’inscrira sous le thème de la diversité.Jeudi prochain 25 juin, les consommateurs en auront d’ailleurs un bel exemple. Steaks, fraises, légumes de saison, miel, produits de l’érable…meubleront l’espace agroalimentaire.
Localisé à l’extérieur, à l’entrée du IGA Extra Boucherie Veilleux, le Marché public sera actif tous les jeudis entre 16 h et 19 h jusqu’au 29 septembre. Mathieu Bussières, président et propriétaire des Jardineries du Canton de Saint-Jacques-de-Leeds, explique qu’à l’aube de cette saison, beaucoup d’efforts ont été consentis afin de favoriser autant les producteurs que les consommateurs.
En ce sens, explique-t-il, il fallait trouver un équilibre. Lors des éditions antérieures, on se retrouvait souvent avec des stands un peu trop similaires dont une bonne moitié pouvait proposer des fruits et des légumes. Il fallait créer de la variété. À ce titre, on a recruté des producteurs ou des transformateurs provenant de différents endroits en Chaudière-Appalaches, ce qui permet de bonifier l’offre.
Nouveau site
Aussi, la localisation du Marché au centre-ville de Sainte-Marie présentait un défaut : le site n’était pas suffisamment achalandé. En optant pour un nouveau site, on estime que cela sera profitable pour tous.
Le propriétaire du IGA, Francis Veilleux, signale pour sa part, qu’il n’a pas hésité à accueillir le Marché public à la porte de son commerce. «Les producteurs locaux sont au cœur d’une communauté. C’est ma façon de les aider.»
Tout au long de la saison, les gens pourront suivre l’évolution du Marché public de Sainte-Marie en se rendant sur son Facebook.