Le maire de Tring-Jonction fier et à l’écoute
INVESTISSEMENT. Mario Groleau, maire de Tring-Jonction, estime que sa municipalité pourrait elle aussi récolter les fruits d’un projet de cette ampleur.
Après le parc éolien de Frampton et celui de Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus, Tring-Jonction pourrait elle aussi bénéficier d’un projet d’énergie renouvelable d’envergure.
M. le maire est emballé par le projet d’Innergex. Faire partie des régions pionnières du Québec est quelque chose qui vient le chercher. «C’est un super beau projet. Je serais fier de laisser un héritage semblable à celui de Frampton, mais avec l’énergie solaire, on va être le seul au Québec», avoue-t-il.
À sa neuvième année à la mairie, il en a vu des périodes plus difficiles pour sa municipalité. Et en tant qu’entrepreneur en construction, la vitalité d’une petite communauté signifie aussi le nombre de nouvelles maisons qui se bâtissent. En 2017, il y en a eu 11. 2018 en comptera peut-être sept. «Ça bouge beaucoup. On a d’autres projets», dit M. le Maire.
Entrées d’argent en vue
Innergex a fourni un important dépôt pour l’option d’achat des terrains de la Régie. Le quart de ce territoire est en zone agricole. La municipalité a l’intention d’accompagner le développeur dans sa demande d’exclusion à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), si le projet va de l’avant.
La construction du parc de 50 mégawatts fournirait de 100 à 150 emplois pendant les travaux et un à deux employés permanents.
Mario Groleau a parlé d’un projet de 65 M$. Innergex n’a pas confirmé ce montant «Il nous est impossible de quantifier notre investissement à ce jour», a dit Karine Vachon, directrice des communications d’Innergex.
Des redevances?
Des discussions se sont tenues entre le développeur et la municipalité au sujet des redevances possibles. Tring-Jonction pourrait récupérer un montant plus important que les autres, mais M. Groleau a ouvert l’idée de redistribuer les montants. «On aimerait être solidaire. C’est plus facile de travailler en équipe», a-t-il dit.
«Il n’y a aucune garantie que le projet se concrétise. Nous sommes toutefois en discussions avec des représentants de la MRC et de la municipalité pour établir les paramètres qui nous permettront de maximiser les retombées locales et régionales d’un éventuel projet» a ajouté Mme Vachon.
De fil en aiguille
Il y a déjà quelques années, Mario Groleau a reçu un appel d’un employé d’une entreprise allemande pour un projet d’énergie solaire. Il n’y a jamais eu de suite. «J’en ai parlé à mon préfet [Luc Pronvençal] et c’est dans un congrès que lui en a parlé à quelqu’un d’Innergex», explique M. Groleau.
Innergex est venu visiter le site et c’est de cette façon que l’idée est née et est en discussion depuis environ six mois. «On ne se cache rien. Ils nous disent tout. Je te le dis que ça va se faire», a dit le maire de Tring-Jonction.
Acceptabilité sociale
Mario Groleau a l’intention de lancer une consultation publique sur le projet. Il assure également qu’il ne laissera pas tomber l’un des deux propriétaires privés ayant signé une entente, s’il doit déménager.
À lire sur le même sujet:
Le plus grand parc solaire du Québec pourrait être construit à Tring-Jonction