Le lieu de la nouvelle école de Scott est maintenant connu
ÉDUCATION. > Le sort en est jeté. La nouvelle école de Scott sera érigée sur un terrain vacant de la 16e rue, dans le secteur derrière l’église.
La nouvelle a été annoncée le mardi 9 juillet dans un communiqué publié par la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). « La nouvelle école sera dorénavant localisée au bout de la 16e Rue vers le nouveau développement. Le terrain de plus 15 000 m2 sera l’endroit idéal pour construire la plus belle école du Québec!, » affirme M. Clément Marcoux, maire de Scott.
Le lendemain de la séance de juin, le conseil municipal avait mandaté d’urgence la firme Vivre en ville afin de s’arrêter et réfléchir au devenir du village de Scott. À la suite de l’inondation majeure de 2019 et de ses importantes répercussions impactant la communauté entière, il était primordial de se concentrer sur l’avenir de certains services.
Compte tenu que le projet de construction initial comptait 16 classes et qu’il a été augmenté à 21 classes, il était primordial de repenser à la superficie allouée. Donc, l’ancien projet prévoyant construire l’école primaire au côté de la caserne incendie a dû être mis de côté pour un terrain offrant plus de possibilités et d’avenir.
Les principaux critères qui ont été pris en considération dans cette décision sont :
- être située hors de la zone inondable et dans le périmètre d’urbanisation, être au sud de l’autoroute Robert-Cliche;
- possibilité de construire rapidement;
- configuration du terrain;
- accessibilité pour tous;
- potentiel de développer un cœur villageois;
- saine gestion des finances publiques.
Tous les intervenants, dont la CSBE, la MRC, le député de Beauce-Nord et le conseil municipal ont pu d’un commun accord planifier l’avenir de Scott et des jeunes avec ce nouveau terrain.
Digne du 21e siècle
Le président de la commission scolaire, M. Charles-Henri Lecours, accueille très favorablement le changement de terrain pour la future école de Scott. « Le nouveau terrain est plus grand, ce qui nous aidera à offrir aux gens de Scott une école digne du 21e siècle », assure-t-il. Il se dit par ailleurs heureux que le conseil municipal ait fait de cette école « l’épine dorsale du développement futur de la municipalité », en offrant un terrain situé dans un endroit stratégique.
Il est à noter que le changement d’emplacement ne retardera en rien la construction d’une nouvelle école à Scott