SAINT-SÉVERIN. Benoît Lachance, propriétaire du Domaine à l’Héritage de Saint-Séverin, est décédé le dimanche 16 janvier dernier. De par ses bonnes œuvres, il a laissé une trace indélébile sur la région. Il avait souligné son 93e anniversaire le 31 décembre dernier.
Le maire de Saint-Séverin, René Leduc, a eu l’occasion d’échanger avec M. Lachance à quelques reprises. « Il a fait rayonner Saint-Séverin au-delà de la Beauce. Son mécénat a été extraordinaire à ce chapitre. C’est une fierté pour un village d’avoir eu un citoyen de cette trempe. Il s’intéressait beaucoup à la culture. »
M. Leduc espère évidemment que le Domaine de l’Héritage puisse demeurer l’attrait touristique qu’il est aujourd’hui, malgré le décès de M. Lachance. « On s’inquiète pour l’ouverture l’été prochain, mais aujourd’hui, on célèbre davantage son œuvre et ce qu’il était comme personne. On souhaite que ça se perpétue, ce qui était la volonté de M. Lachance, sauf qu’il n’a pas eu le temps de tout mettre en place. M. Lachance avait encore des projets pour le Domaine. Il a notamment pensé à en faire un centre d’affaires, de rencontres. Il rêvait toujours d’agrandir et de rendre l’endroit multifonctionnel et quatre-saisons. »
Pour Hugo Desrosiers, vice-président de l’organisme sans but lucratif du Domaine à l’Héritage, Benoît Lachance était pratiquement un père. « C’était un visionnaire. Ils voyaient les choses dans le jardin avant qu’elles soient là », a-t-il affirmé.
À cette heure, M. Desrosiers ignore ce qu’il adviendra du Domaine à l’Héritage, car l’endroit représente quelque 300 000 $ de frais annuels. « Ça va dépendre de qui sont les héritiers », dit-il. Toutefois, il sait qu’une messe et que l’enterrement auront lieu en Beauce aussitôt que la situation le permettra. « Il voulait inviter un maximum de personnes à ses funérailles. On espère faire un événement public au courant de l’été, mais il n’y a aucun détail de réglé pour le moment. »
« Au revoir, mon bon ami! »
Ces mots, il les prononçait bien souvent. Daniel Perron, ancien maire de Saint-Séverin, a indiqué que Benoît Lachance a apporté une grande notoriété à la municipalité. « Le village était dévitalisé. Il a permis de voir des gens, de construire un restaurant, de refaire la route… Il était proche des gens. Il avait plein d’amis, il était toujours bien entouré », se souvient-il.
Selon Lise Marsan, épouse de M. Perron et amie de longue date de M. Lachance, ce dernier était surtout très généreux. « Il fallait l’arrêter! Il donnait, mais il ne voulait pas que les gens le sachent. […] On a essayé de l’honorer plusieurs fois, mais il n’a jamais voulu. »
Mentionnons cependant qu’il avait au moins accepté une fois, soit à l’occasion de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche (aujourd’hui Beauce-Centre Économique) en 2016. Il s’était vu remettre le Sommet attractivité du milieu.
« Il a su développé quelque chose d’extraordinaire, un des plus beaux endroits de la Beauce. C’est un lieu de ressourcement et on ne peut qu’en être reconnaissant. C’était un homme visionnaire et excessivement généreux », de commenter Daniel Chaîné, directeur général de Beauce-Centre Économique, en assurant qu’il demeurera partenaire de l’organisme, ceci en collaboration avec la Municipalité et la MRC.

En 2018, un soir, j’avais fait un montage vidéo.
Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=fWmpl_rKl_w
J’ai eu la chance de rencontrer cet homme extraordinaire , l’été dernier et de jaser avec cet homme humble
Il me comptais l’histoire de son royaume du tout début et jusqu’aujourdhui!
Et ses projets a venir malgré son âge et il y croyais
Quel belle rencontre c’etait mon meilleur moment.de la journée et.il y restera dans un beau souvenir !
Mon grand oncle fut mon deuxième père sans qu’il le sache. Il était brillant, généreux et avec beaucoup de répartie. Il faisait grandir son entourage en quelque sorte de façon quasi magique. Il possédait les droits de distributions au Canada des grandes compagnies de films américains et fondateur de la compagnie Audio Ciné Films: dans mon enfance il nous invitait les samedi soir à voir des films en primeur dans sa salle de visionement à Mtl. Merci infiniement pour cet article qui lui rend hommage. N’oubliez jamais que la Beauce est le berceau de gens très fier comme là été Mr Lachance et sa parenté. Soyez fier de votre héritage!
On peut être fière de Benoit Lachance il était un grand bâtisseur et j’espère que le jardin de la Beauce va devenir une perle, et que son oeuvre va continuer a grandir. Mes sympathies a toi Patrik et toute la famille Lachance,
Il y a quelques années j’ai eu le bonheur de discuter une vingtaine de minutes avec Mr Lachance ou il m’a raconté son cheminement. Je l’ai écouté car tout était intéressant. Aux familles concernées toutes mes sympathies qu’il repose en paix.
Mr Benoit Lachance était un grand bâtisseur, il a fait de la terre familial, qui était une terre de Caën , le plus beau des jardins en Beauce, J’espère que son oeuvre va continuer pour le bien de la population de la Beauce, son coin de pays, et que ce lieu va devenir un endroit touristique, pour créer des emplois et que ce jardin va devenir une belle perle de la Beauce,, pour le bien de sa population et que le rêve, de son fondateur Benoit Lachance ne soit jamais oublier C’était un un très généreux qui aimais son coin de pays et ses habitants. Qui repose en paix
je voudrais rendre hommage à un homme d’exception qui dans son vivant nous à tous rendu heureux en nous invitant dans son merveilleux domaine c’était une personnalité d’une générosité sans borne je vais me souvenir de vous comme une personne de très grande qualité moi et ma conjointe nous vous souhaitons la paix éternelle richard hébert et céline perron merci ☺️