Le couvent pourrait devenir deux immeubles à logements
SAINTE-MARIE. Lors de la dernière séance du conseil de Sainte-Marie, tenue le lundi 10 septembre dernier, les élus ont autorisé la démolition de l’ancien couvent des Oblates de Béthanie, sis au 102 de la rue Notre-Dame Sud. Selon les plans actuels, l’endroit serait transformé en deux immeubles locatifs de 24 logements chacun.
Le promoteur Yvan Roy, président de la firme Gestion TRI, a insisté sur le fait que le dossier demeure sujet à l’approbation de la Ville. M. Roy espère pour sa part procéder à la démolition et à la décontamination (l’endroit contient de l’amiante) au début du printemps prochain.
Les 48 unités d’habitation seraient des 4½ et des 5½. « Ce seront de beaux et grands logements haut de gamme avec un stationnement intérieur. […] C’est bien situé, avec la pharmacie et le restaurant juste à côté », a précisé M. Roy, dont la valeur du projet environnera les 10 M$.
En ce qui a trait au patrimoine religieux, Yvan Roy a assuré que les actuels propriétaires auraient tout le loisir de récupérer les objets qui leur tient à cœur, et qu’il est fort probable que l’on conserve la clôture en fer forgé qui se trouve à l’extérieur. « Ça fait un peu plus privé [pour les résidents] », a-t-il commenté.
La clientèle visée serait notamment les personnes âgées autonomes qui ne sont pas prêtes à aller vivre en résidence pour aînés. « Le projet n’est pas final. Nous allons l’afficher lorsque ce sera prêt », de préciser le promoteur.