Le COBARIC obtient le feu vert pour son Plan directeur de l’eau

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a reçu l’approbation du gouvernement pour la version actualisée de son Plan directeur de l’eau (PDE). L’organisme souhaite maintenant présenter le fruit de son travail aux partenaires de son territoire afin de discuter de sa mise en œuvre.

Le PDE est un outil de planification des actions à réaliser afin d’assurer une gestion saine et efficace des activités et des usages liés à l’eau sur le territoire. Le document révisé avait été soumis officiellement au ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Lutte contre les Changements Climatiques en mars 2014. Le tout a par la suite été analysé et commenté avant de recevoir l’approbation du Ministre. Il permettra de réaliser des analyses de vulnérabilités des sources d’eau potable par les Municipalités au cours des prochaines années.

Rencontre annuelle des riverains

Le COBARIC a tenu, le 8 mars dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem, la septième édition de la Rencontre annuelle des associations de riverains du bassin versant de la rivière Chaudière. Plus de 30 personnes y ont pris part, représentant 13 des 17 lacs du bassin versant de la rivière.

Notamment, Gilles Gaudet, maire de Sainte-Aurélie et administrateur du COBARIC, a ouvert la journée avec un mot de bienvenue. Puis, la première conférence était donnée par Sonja Behmel, chargée de projets à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. Elle portait sur les petits gestes citoyens qui comptent autour des lacs et des cours d’eau. La seconde conférence, offerte par Lucie Grould, coordonnatrice de projets à l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne, concernait les fosses septiques, leur fonctionnement et les impacts environnementaux.