Le Cobaric mandaté en Estrie
ENVIRONNEMENT. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) assurera la coordination de la Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire de l’Estrie (TGIRT Estrie) pour l’année 2023.
Mathieu Provost, chargé de projets en gestion intégrée de l’eau au COBARIC, a déjà commencé à remplir son nouveau rôle de coordonnateur au début du mois de janvier. Il sera chargé d’organiser et d’animer les rencontres mensuelles de la TGIRT.
La MRC du Haut-Saint-François a confié la coordination à un organisme de bassin versant, une première au Québec. L’organisme de bassin versant de la Beauce est un organisme de concertation depuis ses débuts en 1994.
Les représentants siégeant à la TGIRT sont issus de différents secteurs, comme les acériculteurs, l’industrie forestière, les chasseurs et piégeurs, les communautés autochtones, les MRC, les activités récréotouristiques, et l’environnement.
La représentation des dossiers relatifs à l’eau était assurée par le COBARIC pour les OBV de l’Estrie. Toutefois, ce dernier a cédé son siège au Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François pour la poursuite du mandat. M. Provost sera ainsi en mesure de respecter son rôle de coordonnateur, qui implique de se retirer du processus décisionnel au sein de la TGIRT Estrie.