Le Cheval à Méo mis en valeur

COMMUNAUTÉ. La mise en valeur du cheval à Méo et de nouveaux jeux pour enfants seront aménagés sur le côté droit du Resto chez Méo.

La municipalité de Saint-Séverin a acheté 33 000$ de nouveaux jeux pour enfants qui seront installé cet été. Les travaux du nouvel aménagement ont débuté le 31 mai dernier. «Le Cheval à Méo se retrouvera sur un plateau, plus près de la rue, afin d’en faire l’attraction principale du terrain de jeu», a expliqué Marie Giguère, directrice générale de la municipalité.
Construit dans les années 1970 par Roméo Vachon et son épouse, le Cheval à Méo est le plus imposant objet d’art naïf du Québec.

«Les gens connaissent Saint-Séverin grâce au Cheval à Méo. Il fait partie de son identité et les élus ont décidé de le mettre en valeur», a dit Mme Giguère. L’investissement totalise 85 000$. Une partie des fonds proviennent du 20 000$ en projets communautaires du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite, une autre partie du fonds de soutien aux projets structurants et le programme Nouveaux horizons a contribué à la hauteur de 17800$. Le programme de subvention L’année prochaine ce sera au tour de l’aménagement paysager. Le dimanche 11 juin, Saint-Séverin organise la Fête des Voisins où seront présentés les plans du futur parc.

Vision du développement

L’ancien presbytère de Saint-Séverin, qui appartient à l’ancien maire du village, est en vente depuis un moment. Les élus actuels regardent la possibilité de le racheter afin de s’en servir comme moteur de développement pour la municipalité. «On évalue si ça pourrait être un investissement potentiel», a ajouté Marie Giguère. La municipalité est sur le point de dévoiler son plan 2016-2026. Réalisé par une firme d’architecte, le plan donnera des orientations sur comment Saint-Séverin pourra tirer son épingle du jeu et rester attractive. «L’avenir de Saint-Séverin est de rester un petit village de plus en plus beau, mais pas nécessairement pour attirer plus de population», a terminé Marie Giguère. Elle prend comme exemple la possibilité de rejoindre le Resto à Méo et le Domaine à l’Héritage par un sentier pédestre.