Le Chemin Saint-Rémi prend vie en Nouvelle-Beauce

Le 3 juin dernier, les 42 personnes participant à la marche inaugurale du Chemin Saint-Rémi étaient de passage à Frampton. Il s’agissait alors du 11e jour du défi, lequel lançait un projet qui représente plus de deux ans d’efforts et de préparatifs.

« Dès le jour un, on a vu la magie du chemin se mettre en place. C’est une première étape et c’est loin d’être terminé. On ne sait pas encore tous les miracles qui vont pouvoir se passer! », a affirmé Louise Bourgeois, initiatrice du projet.

« Le premier pas qu’on fait sur un chemin de longue durée, c’est le premier pas d’une nouvelle vie. On en ressort tellement grandi et serein », a prononcé quant à lui Stéphane Pinel, autre initiateur du projet, en mentionnant que la marche inaugurale permet à l’ensemble des municipalités de vivre une grande pratique générale avant l’ouverture officielle, prévue le 1er août prochain.

« L’objectif à court terme est d’avoir six marcheurs par groupe afin de faciliter l’hébergement. Avec le temps, nous allons ouvrir le débit pour permettre à plus de personnes de prendre le départ », a soulevé M. Pinel.

À moyen terme, un site web ainsi qu’une application pour téléphone intelligent seront créés afin d’aider les pèlerins à organiser leurs déplacements. En attendant, il est possible d’en savoir davantage en consultant la page Facebook du Chemin de Saint-Rémi.

 

Premier test

 

Rappelons que le 24 mai dernier, une activité avait été organisée afin de faire connaître le projet dans la région. Valérie Larose, agente de développement rural au CLD de La Nouvelle-Beauce, a mentionné que plus de 130 personnes ont marché dans l’un des trois tronçons suggérés. « On a vu qu’il y avait de l’intérêt de la part des gens. Le chemin est une belle carte de visite. De nouveaux clients, c’est toujours une bonne nouvelle! Il y a des opportunités à saisir et il va falloir être à l’affut des besoins des marcheurs », a-t-elle lancé.