Le CFER se présente
Le Centre de Formation en Entreprise et Récupération de Beauce (CFER) a profité du déjeune-rencontre tenu à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie le jeudi 20 octobre dernier pour présenter ses nouveaux locaux aux convives.
À lire également: Tous ensemble pour la persévérance scolaire
Avant la visite, quelques personnes sont venues témoigner de la grande influence qu’a le CFER sur les jeunes en difficultés scolaires. D’abord, l’enseignant Danny Roy a soulevé le taux de diplomation de 91 %, grâce à la présence d’éléments qui motivent les jeunes à rester à l’école: conférences, voyages, stages à l’interne, iPads pour tous, Olympiades Réussite-Jeunesse (remportées sept fois en 10 ans par le CFER de Beauce), etc.
Puis, Dany Morin de l’entreprise Réchapage 2000 de Beauceville est venu assurer qu’il emploierait les yeux fermés les jeunes du CFER qu’il accueille en stages. « Ce sont de super bons employés dédiés, polyvalents, confiants, motivés et qui n’aiment pas rien faire. Le CFER m’amène de la relève », a-t-il affirmé.
Ensuite, Josée Delisle, maman d’un élève, a remarqué que son fils adore maintenant l’école. « Il revient à la maison et il me raconte ce qu’il a fait. Il l’appelle sa deuxième famille. Il est heureux, il est plus respectueux, plus autonome… Il sort de là grandi », dit-elle.
Pour terminer les présentations, William Côté, fier diplômé du CFER, n’avait que des bons mots pour son institution scolaire. « Quand je suis arrivé, je n’avais aucune expérience. Je regardais vers le futur et je ne voyais absolument rien. Aujourd’hui, je suis prêt à faire face à ma vie d’adulte. Les éducateurs ont changé ma vie », de lancer le jeune homme de 18 ans.
De son passage, il a retenu une phrase que ses professeurs répétaient sans cesse: « Lorsqu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé. » C’est dans cet état d’esprit que William entreprendra bientôt un DEP en vente-conseil à Charny. Son témoignage a d’ailleurs mérité une ovation levée de la part des convives.
Enfin, au moment de la visite, jeunes et différents intervenants ont entretenu les participants à propos de comment ils occupent leurs journées à étudier, à commenter l’actualité et à récupérer le bois.