L’art populaire beauceron au Musée de la civilisation
CULTURE. Deux dames d’ici exposent leurs sculptures à Québec les 21 et 22 avril, aux côtés de 25 autres artistes de la province.
Le Rendez-vous des sculptures d’art populaire du Québec rassemble des artistes d’un peu partout dans la province, dans le cadre exposition gratuite située au Hall d’Entrée du Musée. Clémence Lessard de Saint-Joseph-de-Beauce est la deuxième personne de la région à exposer.
Au total, la collection représente 500 pièces de bois, de métal et d’argile qui pourront être admirées par le public. Annette Gay animera également une causerie-démonstration le samedi 21 avril à 11h.
C’est un collectionneur de Mirabel, Adrien Levasseur et le directeur à la retraite du Musée de la civilisation d’Ottawa, Jean-François Blanchette qui sont parvenus à convaincre Annette Gay d’exposer ses œuvres, le temps d’une fin de semaine. «J’étais très contente qu’ils me recontactent après qu’ils m’aient acheté quatre œuvres d’un coup en 2014», conte-t-elle. La dame de 77 ans imagine des crèches de Noël de toutes les sortes avec des personnages de la Bible dans des environnements et contextes différents.
«J’ai commencé tranquillement, sourit Annette Gay.Je n’ai jamais pris de cours. Les crèches de Noël, c’étaient ça qui était le plus en demande. Alors, j’ai continué à en faire.» Cela fait 33 ans que l’infirmière à la retraite pratique son art comme loisir et moyen de détente. «J’ai aussi une passion pour les Égyptiens. Il va y avoir des sculptures de ce type aussi», dit-elle.
Cette exposition sera en rotation au cours des trois prochaines années dans le Musée de la civilisation.