L’aide à domicile, vieillir chez soi pour la vie

AÎNÉS. Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) soulignait récemment la Journée nationale des aides à domicile, soit le 31 mai dernier.

Cette journée visait à faire la promotion et la valorisation du rôle d’aide à domicile dans un contexte de virage vers le soutien à domicile déjà en cours pour permettre aux personnes aînées, en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles de demeurer chez elles.

La coopérative Aide chez Soi fait valoir que, seulement en Beauce, ce sont près de 400 aides à domicile qui viennent en appui à plus de 4 000 usagers du territoire des trois MRC de la Beauce. Concrètement, ces aides à domicile accompagnent des personnes dans leur quotidien, effectuent des soins de base, font les courses, et plus encore.

La volonté de la population de poursuivre le virage vers le soutien à domicile n’est plus à démontrer. Elle bénéficie également d’un appui grandissant du gouvernement du Québec.

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec et offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.