L’agrandissement de la Clinique Saint-Joseph achève

SANTÉ. La Coopérative de solidarité de santé de la MRC Robert-Cliche a annoncé lors de sa 15e assemblée générale annuelle que les travaux d’agrandissement de la Clinique Saint-Joseph étaient sur le point d’être parachevés.

En date du 23 mai, quelques employés ont déjà pris place dans les nouveaux locaux depuis peu de temps. D’ici quelques semaines, les travaux d’asphaltage du stationnement seront menés à terme et l’ensemble des nouvelles installations seront occupées par le personnel, confirme Marie-Claude Vachon, directrice générale. 

Ce projet d’agrandissement de 1 722 pieds carrés consiste à l’ajout de quatre bureaux de médecins et d’une salle de conférences. Les coûts reliés aux travaux et à l’acquisition du bâtiment sont évalués à 1,92 M$ et sont financés en partie (613 600 $) à l’aide de subventions et de dons. Une inauguration des lieux sera réalisée prochainement. Les détails de cet événement, date et fonctionnement, seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Membres orphelins

Lors de la soirée, un groupe de citoyens s’est présenté sur place afin d’exprimer leur incompréhension concernant les patients non-membres qui reçoivent un médecin avant les membres qui payent leur contribution annuelle. La médecin Véronique Bureau-Morin a rappelé qu’il est illégal au Québec de payer pour recevoir des soins plus rapidement au public. Selon Mme Vachon, c’est qu’une minorité des membres de la coopérative qui se retrouve orphelins soit 168 sur 5839 membres.

Le président Benoit Paré explique que l’argent amassé est primordial pour la coopérative. La contribution annuelle permet d’acquérir et d’entretenir tous les infrastructures et les équipements nécessaires aux médecins, d’engager du personnel afin de soutenir les médecins dans les tâches administratives ainsi que de développer des services de santé complémentaires utiles aux membres.

Rapport annuel 

En date du 31 décembre 2022, la coopérative comptait 5790 membres utilisateurs consommateurs et une cinquantaine de membres producteurs, travailleurs et de soutien. Il s’agit d’une augmentation de 678 nouveaux membres comparativement à l’année précédente. Le taux de renouvellement est de 85 %. 

Sur le plan financier, l’organisation a conclu son budget avec un excédent de 193 548 $, après répartition des revenus (810 561), et des dépenses (617 013 $). La majorité des gains proviennent des contributions annuelles (49,5 %), de la location (28,8 %) et des services offerts (20 %). Le capital des membres s’élève à 43 042 parts sociales, évaluées à une valeur totale de 430 600 $.

Selon la direction, il s’agit de données annuelles très satisfaisantes. En 2023, la coopérative compte s’affilier avec les médecins de la Clinique de Saint-Gédéon au sein du Groupe de médecine de famille (GMF) et recruter de nouveaux médecins. 

Changement de nom

Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la modification du nom de la « Coopérative de solidarité de santé de la MRC Robert-Cliche » pour devenir dorénavant la « Coopérative de santé Robert-Cliche ». Cette décision a été prise en raison du changement d’appellation de la MRC Robert Cliche pour celle de Beauce-Centre.

15 ans d’implication

Après 15 ans d’implication sur le conseil d’administration, Ghislaine Doyon a décidé de ne pas renouveler ses fonctions. C’est Marie-Ève Juneau qui a été élue par acclamation et qui prendra sa place sur le siège #5 – Secteur Saint-Jules et Tring-Jonction. « Ça m’a fait énormément plaisir d’être là depuis le tout début. C’est fou tout ce que l’on a réalisé en si peu de temps. Il y a eu des hauts et des bas, mais l’important c’est de ne jamais abandonner. De belles choses se préparent à la coopérative », affirme Mme Doyon.