La saison des coups de pieds

COMMENTAIRE. Psychologiquement, le printemps démarre lorsque la neige disparaît, l’été commence lorsqu’on peut sortir sans manteau, l’automne arrive quand les arbres revêtent leurs habits écarlates, mais le début de l’hiver n’est pas clair…

Est-ce que le trimestre hivernal (qui dure presque un semestre!) s’amorce lorsqu’on sort la pelle? Lorsque les décorations de Noël sont installées? Lorsque le gazon a disparu? Un peu toutes ces réponses sans doute, mais je crois qu’on peut dire que la saison froide est vraiment lancée lorsqu’on administre un premier coup de pied sur ses garde-boue afin de dégager les pneus de leur écorce boueuse.

Quelle sensation de liberté que de « varger » vigoureusement sur ces amas vaseux, de piocher sévèrement sur ces tas de neige souillée, ou encore de frapper énergiquement de tout son être pour désembourber ses roues cristallisées dans cette brune taquine!

Idem lorsque des cônes gelés prennent naissance dans les pourtours de la voiture. On se fait alors un malin plaisir de cogner sans retenue sur ces stalactites glacées et ainsi retrouver sur son parechoc un peu de lustre printanier…

Et que fait-on pour donner un élan à ses enfants assis dans un traîneau? Un coup de pied! Que fait-on sur le pas de la porte pour nettoyer nos bottes avant de rentrer à la maison? Un coup de pied! Et que donne-t-on au voisin qui passe la souffleuse à 5 h du matin? Rien du tout. (Je vous ai fait peur hein?)

Par le passé, soit il y a plus de deux ans maintenant, j’avais écrit un commentaire sur ce que j’appelais « le complexe de l’ours ». Très brièvement, je comparais les gens qui ont apprivoisé l’hiver à des ours blancs, et ceux qui préfèrent rester encabanés à des ours bruns. Or, autant que pelleter est un fardeau mutuel, éprouver la robustesse de ses caps hydrofuges est un exutoire partagé par les deux concurrentes moitiés.

De plus, selon les températures ressenties, même les plus téméraires peuvent abandonner leurs bien-aimés sports d’hiver. Or, peu importe qu’il fasse froid (-5), qu’on gèle (-15) ou qu’il fasse frette (-30), le geste libérateur demeure aussi agréable qu’apaisant.

Quelle est la minauderie caractéristique de Bonhomme Carnaval? Un coup de pied! Après sa marche lunaire et sa main diamantée sur son entrejambe, qu’est-ce qui particularisait la danse de Mickael Jackson? Un coup de pied! Et que fait-on lorsqu’on reçoit un cadeau de Noël étrange et volumineux de la part d’un cousin fantasque? On dit merci. (Ouin, vous m’avez vu venir là, hein?)

Ainsi, que vous mordiez dans l’hiver ou que celui-ci vous donne envie de mordre, toutes bonnes et mauvaises journées commencent par une traditionnelle pédicastagne dans l’aile rongée par la sablonneuse gadoue. Alors, profites-en et une excellente saison des coups de pieds à tous!