La région épargnée par les feux de forêt en juin
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ne déplore aucun incendie de forêt en juin sur le territoire Beauce-Appalaches.
Si quatre hectares ont été détruits depuis le début de la saison estivale, les sept brasiers répertoriés jusqu’à maintenant remontent au mois de mai et sont reliés aux travaux printaniers de résidents sur leur propriété.
C’est le constat émis par la porte-parole de l’organisme, Josée Poitras qui invite tout de même les gens à la prudence alors qu’une période plus active attend les vacanciers au cours des prochaines semaines. «Les incendies que l’on a observé en Chaudière-Appalaches ont été causés par des personnes ayant fait du brûlage de rebus sur leur propriété. Juillet amène toutefois beaucoup de vacanciers en milieu forestier et cela comporte sa part de risques.»
La SOPFEU cible principalement les feux de camp ou feux de cuisson laissés pour morts à la suite d’activités récréatives. Un ou deux jours de soleil et de vents suffisent pour qu’ils resurgissent de leurs cendres et détruisent ainsi la ressource.
Même si le soleil n’a pas été au rendez-vous et que le mercure tarde à grimper, Mme Poitras estime que ce ne sont pas les seuls facteurs. «Cela dépend de la configuration du terrain, si le soleil se pointe et la présence ou non de vents. Le printemps peut être sournois.», estime-t-elle.