La planète Mars sera à sa plus courte distance de la Terre depuis 2003

ASTRONOMIE.  > La planète Mars sera particulièrement brillante dans le ciel le vendredi 27 juillet, alors qu’elle sera à sa plus courte distance de la Terre depuis 2003. Pour l’occasion, les amateurs d’astronomie de la Beauce pourront observer la grande surface éclairée de cet astre à l’œil nu, à l’aide de jumelles ou encore avec un télescope.

Le 27 juillet, la planète Mars sera à sa position d’opposition, c’est-à-dire qu’elle sera alignée avec la Terre et le Soleil. «C’est à ce moment qu’il est le plus opportun d’observer une planète, car elle offre sa grande surface éclairée aux amateurs d’astronomie», explique l’enseignant de physique et d’astrophysique du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) et membre du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin. Notons que ce phénomène se produit à tous les 26 mois.

En plus d’être en opposition, Mars sera à son plus près de la Terre depuis 15 ans. «La distance entre les deux planètes sera minimale à la fin du mois et atteindra les 57,8 millions de kilomètres, la deuxième plus proche opposition en plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est pourquoi Mars nous paraîtra alors plus grosse en diamètre et qu’elle sera plus lumineuse qu’à l’habitude», renchérit-il.

Selon Louis Asselin, il faudra regarder vers le sud-est pour profiter du spectacle. «Mars atteindra son point le plus haut dans le ciel en milieu de nuit et aura une couleur rouge-orangée assez brillante. Les Beaucerons n’auront pas de difficulté à l’apercevoir à l’œil nu», précise M. Asselin.

Comme la planète sera basse à l’horizon, la trouver pourrait représenter un défi pour certains. «La planète Mars pourrait être cachée par des arbres ou des édifices. Si les gens sont dans des champs où le sud est assez dégagé ou dans de grands espaces libres, ils la verront sans difficulté», ajoute le principal intéressé.

Bien que la brillance et la proximité de Mars seront à leur apogée le soir du 27 juillet, il sera possible d’observer la combinaison des deux phénomènes, qui s’estompera peu à peu, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le «record de proximité de tous les temps» se produira quant à lui en août 2287, alors que Mars se trouvera à 55,6 millions de kilomètres de la Terre, aux dires de l’enseignant du CBA.