La Nouvelle-Beauce établira un inventaire de son patrimoine immobilier
La MRC de La Nouvelle-Beauce entamera donc la première phase du processus visant à recenser et de rassembler les données existantes en matière de patrimoine culturel sur son territoire.
La démarche implique notamment d’établir la liste des immeubles construits avant 1940, y compris les immeubles qui ne sont pas des bâtiments principaux, identifier et caractériser les immeubles, les ensembles ou les secteurs construits avant 1940 et pouvant présenter un potentiel pour l’inventaire.
Adoptée le 1er avril 2021, la Loi sur le patrimoine culturel a introduit l’obligation pour les MRC d’adopter et de mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles construits avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale. Pour se faire, elles doivent dresser le portrait historique de leur territoire en y cherchant les caractéristiques naturelles, ses phases d’occupation et de transformation, les groupes et personnages historiques, les types architecturaux, etc.
L’idée est d’offrir aux municipalités du territoire des outils pour distinguer ce qui est d’intérêt par rapport à ce qui l’est moins afin de mieux protéger et mettre en valeur le patrimoine comme richesse collective.
Une deuxième phase conduira à la constitution de l’inventaire. Au terme du processus, l’inventaire pourra être adopté par la MRC. Celles-ci disposent de cinq ans pour adopter leur inventaire.