La Nouvelle-Beauce défend son industrie touristique
POLITIQUE. La MRC de La Nouvelle-Beauce se questionne à son tour sur l’entrée en vigueur de la loi no 19, encadre le travail des enfants et empêche la majorité des enfants de moins de 14 ans de travailler, afin d’assurer leur sécurité et leur réussite scolaire.
Pour l’ensemble des élus de la MRC, la loi vient nuire à l’industrie touristique et plusieurs ont déjà signalé des difficultés à ce titre, la loi étant entrée en vigueur le 30 juin dernier. « Nous ne sommes pas contre le projet de loi, comme tel. L’idée est d’éviter que les jeunes commencent à travailler trop jeunes pendant l’année scolaire, sauf que plusieurs organisations de la région se retrouvent pénalisées parce qu’il a été lancé avant le début de l’été », explique le préfet de la MRC et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.
Quelques exemples lui ont été rapportés en ce sens. « Le Biergarten de Saint-Bernard est touché, le Woodooliparc avait engagé et formé 13 jeunes et a dû les renvoyer à la maison. Plusieurs exemples nous ont été indiqués lors de notre dernière rencontre avec Destination Beauce, alors nous avons relancé nos députés avec des pétitions en bloc pour essayer de les sensibiliser », ajoute-t-il.
Ainsi, le conseil des maires de la MRC a adopté une résolution à sa plus récente séance publique demandant notamment d’ajouter le milieu touristique aux cas d’exception, notamment en offrant un allégement destiné aux commerces et différentes entreprises touristiques, où les dangers sont quasi inexistants pour les enfants de moins de 14 ans.
Les élus estiment notamment que la saison estivale en région s’étire du 24 juin au 20 août, ce qui fait que l’impact sur la réussite scolaire des enfants en est minimisé. Ils ajoutent que l’industrie touristique fait face à une pénurie de main-d’œuvre, surtout que l’industrie touristique a été grandement impactée par la crise sanitaire et que la relance complète n’est pas encore atteinte, d’où l’importance de profiter de chaque heure d’ouverture possible.