Saint-Lambert: la municipalité rassure les citoyens
IMMOBILIER. Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu’avaient les citoyens.
Le projet en question, qui a été autorisé par le conseil municipal le 4 juillet dernier, a pour objet d’intégrer un ensemble immobilier de deux bâtiments sur la rue du Pont. Plus précisément, un immeuble de quatre étages qui comprend 32 logements, et un deuxième de 3 étages comprenant 12 logements, ainsi que 3 locaux commerciaux.
Une dizaine de citoyens ont pris la parole pour exprimer une inquiétude commune face au projet, la congestion. Effectivement, plusieurs Lambertins craignent que l’arrivée des 44 nouveaux locataires, potentiellement des familles, ainsi que les trois commerces entraîne un ralentissement de la circulation routière, pour quitter le coeur de la ville.
Les divers porte-parole reliés au projet ont toutefois assuré que la congestion ne sera pas un problème une fois les deux immeubles réalisés.
» On parle ici de 44 nouveaux logements, ce n’est pas un 60 logements, avec mon expérience, je peux dire que ce n’est pas énorme. On a bien choisi le nombre d’unités en pensant à cet enjeu, on aurait pu en rentrer plus. Il faut tenir en compte que les gens qui résideront dans ces immeubles auront des horaires différents, et de plus, ce n’est pas tout le monde qui prend leur voiture « , a expliqué le président de Kaïvo Architecte, Jean Turmel.
Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, partage le même avis. » On va faire attention de bien choisir à qui louer les locaux commerciaux, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas des commerces qui vont nécessiter un va-et-vient constant. Ces commerces de »bas trafic », ça pourra être un bureau de notaire, un petit salon de coiffure ou un casse-croûte par exemple. De plus, on travaille avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour améliorer la circulation avant même de commencer le projet, on espère d’ailleurs un ajout d’une troisième voie pour sortir de la municipalité « , a fait valoir Olivier Dumais.
Une autre problématique potentielle a été soulevée par des individus concernant l’environnement. » L’asphalte noir conventionnel peut causer des îlots de chaleur, ce qui peut participer à la défoliation de toute la végétation autour. Il existe un autre type d’asphalte, qu’on appelle la grosse granulation pour pâlir l’asphalte, on espère que c’est celle-là qui sera utilisée pour ce projet « , a exprimé un citoyen de Saint-Lambert, Christian Ménard.
Bien que M. Dumais n’ait pas su donner de précisions sur le type d’asphalte prévu pour la construction, il a assuré que la directrice de l’urbanisme prendra en compte cet enjeu.
Malgré les diverses inquiétudes de la part des citoyens, la grande majorité des gens ayant pris la parole ont également complimenté le projet en exprimant qu’il aura un grand effet de revitalisation pour Saint-Lambert.
Selon la municipalité, les travaux devraient commencer en début d’automne pour la première phase de construction, c’est-à-dire le bâtiment de 32 logements. L’échéancier pour le reste du projet reste toutefois inconnu.