La MRC Beauce-Centre aura une agente d’accueil et d’intégration

Par Danny Lizotte
La MRC Beauce-Centre aura une agente d’accueil et d’intégration
L'adjointe de direction de la MRC Beauce-Centre et agente d'accueil et d'intégration, Olga Ulanova. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du programme « Accueillir en français », chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC Beauce-Centre recevra 16 376 $. Cette aide financière permettra d’offrir les services d’une agente d’accueil et d’intégration.

L’adjointe de direction de la MRC, Olga Ulanova, se verra libérer environ 15 heures par semaine pour remplir son nouveau rôle auprès du projet d’accueil et d’intégration de réfugiés ukrainiens. Elle aura comme tâche d’accompagner les nouveaux arrivants, principalement les réfugiés ukrainiens, dans leur intégration dans leur nouvelle région et favoriser leur apprentissage de la langue française.

Mme Ulanova, polyglotte et d’origine ukrainienne, leur offrira du soutien dans la recherche de logements, ameublements, vêtements et autres produits nécessaires à la vie quotidienne.

De plus, elle les aidera dans l’intégration de leurs enfants en milieu de garde ou scolaire, à la recherche d’emploi et à leur intégration en milieu de travail, à se familiariser avec les systèmes québécois de santé et d’éducation, en autres pour la francisation ou pour les besoins de compréhension auprès des instances bureaucratiques et administratives des différents paliers gouvernementaux.

La MRC soutient Olga Ulanova

« Nous avons le privilège de pouvoir compter sur Mme Olga comme membre du personnel de notre MRC. J’admire personnellement sa détermination et son dévouement envers ses compatriotes, qui vivent des moments d’une désolation inqualifiable et qui font leur arrivée en Beauce. Notre MRC soutient Mme Olga dans ses actions, et cette subvention obtenue permettra d’appuyer encore mieux ses efforts pour mieux intégrer toutes ces familles chez nous en Beauce », déclare le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Mentionnons que la part de la MRC dans le projet représente environ 30 % du montant total de 27 600 $.

Offrir de l’aide

L’aide de la population est sollicitée afin de trouver des familles d’accueil temporaires, des propriétaires ayant des logements à louer, des dons de meubles et autres biens essentiels. « Nous souhaitons accueillir et intégrer par ce projet entre 25 et 40 familles, c’est-à-dire 50 à 100 personnes », espère Mme Ulanova.

Si vous désirez verser un don en argent ou offrir de l’aide, veuillez envoyer un message à l’adresse courriel beauce.ukraine.don@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires