La Fédération québécoise des coopératives de santé voit le jour
SANTÉ. > Afin de favoriser la concertation et le développement des coopératives de santé dans l’ensemble du Québec, les coopératives de santé ont décidé de se regrouper dans une fédération.
La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) prend le relais de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) pour ce secteur. Elle permettra de centrer l’ensemble des actions sur les intérêts des coopératives de santé en ayant une organisation, dont les principaux mandats seront leur représentation et leur mise en valeur.
« Les coopératives de santé contribuent directement à la vitalité des territoires et des collectivités partout à travers le Québec, puisqu’elles favorisent l’attrait et la rétention des familles ainsi que des citoyens âgés qui ont besoin d’avoir accès facilement aux services de santé de première ligne », indique Chantal Dubuc, présidente de la FQCS.
Notons que Nancie Allaire, de la Coopérative de santé de la MRC Robert Cliche, a été nommée vice-présidente de la nouvelle fédération.
Les coopératives de santé permettent aux médecins omnipraticiens de se concentrer sur leur pratique de consultation sans avoir à gérer la charge administrative qui vient avec l’exploitation d’un cabinet de médecin. Cela s’applique autant aux médecins s’approchant de l’âge de la retraite qui veulent pouvoir continuer à pratiquer à temps partiel, qu’aux médecins plus jeunes qui souhaitent pratiquer en établissement (CHSLD, hôpitaux, etc.) tout en gardant une pratique en clinique de première ligne.
La FQCS représente les coopératives de santé comptant chacune en moyenne 2 000 membres, à qui elles prodiguent des services de première ligne en santé, autant curatifs que préventifs. Présentes dans la plupart des régions administratives du Québec, ces coopératives de santé offrent les services de médecins omnipraticiens, de plusieurs dizaines d’infirmières et gèrent plus de 200 000 dossiers médicaux. Elles sont exploitées à des fins non lucratives.