La démolition du couvent est sur la glace
SAINTE-MARIE. Après avoir pris connaissance du projet de démolition de l’ancien couvent des Oblates de Béthanie à Sainte-Marie pour en faire deux immeubles à logements, Guillaume St-Jean, urbaniste et auteur de la page Facebook « L’évolution du patrimoine bâti et des paysages au Québec », a transmis en compagnie de son collègue Charles Breton-Demeule une lettre à Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications, afin d’empêcher ladite démolition.
En effet, au ministère, on informe que le couvent, également appelé la maison Notre-Dame-du-Rosaire, ne possède actuellement pas de statut particulier en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Par contre, puisque la bâtisse est susceptible de présenter une valeur historique et architecturale considérable, la menace est réelle, car le propriétaire a bel et bien obtenu un permis de démolition.
Ce faisant, le mercredi 19 septembre dernier, les deux hommes ont eu la confirmation que Mme la ministre procédera à l’évaluation de l’intérêt patrimonial de l’immeuble et ordonnera la cessation de tous travaux de démolition sur celui-ci pour une période de 30 jours.
Guillaume St-Jean espère que le délai permettra d’engager un dialogue, non seulement avec la Ville et le promoteur, mais également avec tout autre acteur se sentant interpellé par ce dossier. « Il sera ainsi peut-être possible de faire réaliser l’incohérence de cette décision, à la Ville et au promoteur, afin que ceux-ci reviennent sur leur décision », a-t-il affirmé sur Facebook.