La Coop de santé offrira des sans rendez-vous à Saint-Joseph

À compter du 2 septembre, la Coop de santé Robert-Cliche offrira exclusivement ses périodes de sans rendez-vous du mercredi à son point de service de Saint-Joseph.

Cette nouveauté, explique-t-on, est le résultat de l’arrivée de nouveaux médecins à Saint-Joseph. Actuellement, on en compte trois. La quatrième sera en poste à la fin du mois de novembre. A l’heure actuelle, la Coop compte aussi sur les services d’un super-infirmier à raison de deux jours par semaine à Saint-Joseph.

Les périodes de sans rendez-vous du mercredi seront de 8 h à midi puis de 16 h à 20 h. Il faut noter qu’il est obligatoire de s’inscrire en téléphonant au 1 855 587-4788. On ne peut se présenter à la réception pour rencontrer un médecin.

Les gens qui désirent un rendez-vous le matin pourront s’inscrire à partir de 18 h 45 la veille jusqu’à 8 h le matin même. Pour la fin de journée, il faudra appeler entre 8 h et 16 h le jour même.

Autre condition : l’inscription aux périodes de sans rendez-vous est réservée aux personnes qui détiennent un dossier médical ouvert à la Coop, que ce soit à Beauceville ou à Saint-Joseph.  Les gens qui n’en possèdent pas doivent s’inscrire au guichet des patients orphelins. Le formulaire est disponible à son CLSC ou sur le web à csssbeauce.qc.ca/fra/index.html et une fois qu’il a été complété, on doit le retourner  au CLSC.

Heures et jours d’ouverture

Selon la directrice générale de la Coop de santé, Nancie Allaire, on ne peut établir avec exactitude le nombre de jours et d’heures d’ouverture du point de service de Saint-Joseph. Tout dépendra des engagements des médecins qui consistent, par exemple, à faire de la garde à l’hôpital. Cela pourra varier d’une journée à trois ou cinq jours par semaine.

La présence d’une équipe de quatre médecins aura aussi un impact sur la possibilité d’accepter de nouveaux dossiers médicaux.  La première année, on peut présumer que chaque médecin serait en position d’en ouvrir 500 chacun. Encore une fois, il s’agit d’une donnée approximative puisque le suivi de chaque patient n’est pas le même pour tous.