La construction s’en va vers un ralentissement à Saint-Joseph

La valeur des permis de construction émis en 2015 à Ville Saint-Joseph n’a pas donné lieu à de soubresauts par rapport à l’année précédente, mais 2016 devrait donner lieu à un ralentissement.

Vers la mi-mars, l’an dernier, la Ville devait avoir sept ou huit chantiers de construction de nouvelles maisons déjà annoncés ou en cours. Présentement, on en dénombre trois. Deux concernent des résidences unifamiliales et l’autre un jumelé, témoigne le maire Michel Cliche. «On aimerait faire plus et mieux, mais cela va être difficile.»

Malgré tout, la Ville veut, à court terme, orchestrer une campagne de promotion. Celle-ci s’inscrira dans l’objectif de faire croître la population de 2 % par année. «On prétend pouvoir y arriver», lance le maire Cliche.

Aussi, la Ville entreprendra, l’an prochain, la dernière phase de développement du secteur du Vallon où on retrouvera surtout des immeubles à logements, un type d’habitation qui répondra à une demande, affirme le maire.

Des permis pour 10,6 M$

L’ensemble des projets réalisés en 2015 a donné lieu à des investissements globaux de 10,6 M$ comparativement à un peu plus de 10,5 M$ en 2014.

La Ville a vu poindre 17 nouvelles résidences unifamiliales pour une valeur avoisinant les 3,8 M$. L’année d’avant, 19 maisons neuves et six jumelés avaient été érigés sur le territoire de la ville.

L’émission de permis pour la construction de deux nouvelles pharmacies génèrera une hausse de l’évaluation municipale d’un peu plus de 1,6 M$. Aussi, des projets de rénovations inclus dans le secteur des commerces, des institutions et autres ont permis la réalisation de sept projets pour une valeur qui a légèrement dépassé 1 M$. Dans le milieu agricole, cinq dossiers d’agrandissement se sont soldés par une plus-value de près de 1,3 M$.

Notons également qu’au nombre des principaux permis accordés, 75 rénovations résidentielles ont été menées pour une valeur atteignant 1,5 M$.