La Chambre de commerce de Saint-Joseph souhaite des alliances
> Comment s’appuyer mutuellement, réaliser des projets communs et ne pas se dédoubler, tel est l’axe que la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph propose à ses pairs.
Anick Gagnon, présidente de l’organisme, relate qu’en cours d’année, on a procédé à des rencontres avec d’autres Chambres de commerce et des comités de développement du territoire de la MRC Robert-Cliche. L’enjeu : susciter la collaboration.
En fait, expliquait Mme Gagnon, à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Chambre mercredi dernier 13 juillet : « Nous sommes en train de former un comité qui vise à s’entraider, à discuter des projets que chacun veut mettre de l’avant, à procéder à une diffusion commune et à susciter la participation des membres de chaque organisme à des activités inter MRC.»
Éventuellement, ce projet de collaboration pourrait se traduire par un regroupement des Chambres de commerce existantes et des comités de développement de l’ensemble de la MRC. C’est en quelque sorte le vœu des administrateurs de l’organisme joselois. Cependant, on n’en est pas rendu à ce stade.
Surplus financier
En matière de finances, la Chambre de commerce a réalisé un surplus de près de 2700 $ au terme de sa dernière année. Les revenus et les dépenses ont été moindres, mais l’excédent a été meilleur qu’en 2014.
Les déjeuners conférences constituent la principale source d’entrée d’argent. Cette activité accuse toutefois une baisse de fréquentation. Au cours de la dernière année, 581 personnes ont assisté à ces rencontres contre 583 l’année précédente et 855 en 2013, ce qui avait constitué un record.