La Beauce embauche organise une première foire virtuelle d’emploi

Le 8 décembre prochain, entre 11 h et 19 h, employeurs et chercheurs d’emploi auront le loisir de se rencontrer en ligne lors de la foire virtuelle de l’organisme La Beauce embauche.

L’événement qui se veut même une première au Québec se tiendra, pour une part, au Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges où les employeurs se retrouveront dans un local avec tout l’équipement nécessaire pour passer une entrevue d’embauche ou de stage de type vidéoconférence.

De leur côté, les chercheurs d’emploi devront préalablement s’inscrire sur le site jobdatingbeauce.com en réservant une heure d’entrevue, un poste et une entreprise à contacter.

«Ainsi, explique Cassiopée Dubois, coordonnatrice de La Beauce embauche, les employeurs recevront d’avance les candidatures et pourront se préparer pour les entretiens. Les chercheurs, quant à eux, n’auront qu’à se présenter devant leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette au moment choisi. »

L’intérêt s’affiche

Début novembre, une centaine de candidats étaient déjà préinscrits. Au même moment, 14 entreprises offraient des postes. Il n’y a pas de limites, ajoute Cassiopée Dubois. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au jour de l’événement. Entretemps, une vaste campagne de promotion a été lancée. Durant tout le présent mois, on courtisera des gens de différentes régions comme Québec, Montréal, le Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, le Bas Saint-Laurent. Les endroits ciblés sont ceux où le taux de chômage est élevé, qui ont des similitudes ou une proximité avec la Beauce.

Selon les représentants des trois corporations économiques de la Beauce, on peut estimer à quelque 400 le nombre de travailleurs requis au sein de la MRC de Beauce-Sartigan. Les entreprises de la Nouvelle-Beauce recherchent au moins 250 travailleurs alors que du côté de Robert-Cliche, la pénurie de travailleurs s’élève à quelque 200 personnes.

Les emplois les plus en demande sont notamment ceux de manœuvres, dessinateurs, machinistes, soudeurs, électromécaniciens, programmeurs-analystes, adjoints de direction, professionnels en marketing…

Des outils pour découvrir la région

Sur le site revampé de La Beauce embauche, on retrouve, bien sûr, toutes les informations relatives à la foire d’emploi virtuelle. On y présente aussi la région dans différentes rubriques (loisirs, santé, éducation, salaires, coût de la vie…)

Même un questionnaire permettant de vérifier si les candidats sont faits pour devenir des Beaucerons est inclus sur le site. En fait, il vise à vérifier le degré de maturité des visiteurs à s’établir en Beauce.