La barbe d’Yvan Labbé vaut maintenant 101 500 $
«Tous les matins quand je me lève, je me dis que je fais partie des gens privilégiés par la vie ». Pourquoi? Parce qu’il a réussi à faire le bien et à récolter 101 500 $ pour sa barbe qu’il avait fait couper en juin dernier au Défi des têtes rasées.
Yvan Labbé de Sainte-Marie ne regrettera jamais l’expérience qu’il a vécue. D’abord, il ne voulait pas se départir de sa barbe qu’il portait depuis 42 ans. Mais la sollicitation a fait son œuvre et une image s’est imposée dans sa tête. Dans son rang, il y avait ce petit bébé malade que les parents accompagnaient 24 heures sur 24 à l’hôpital. «J’ai accepté.»
Quand il s’est lancé dans l’aventure, Yvan Labbé devait recueillir 25 000 $ pour les enfants atteints de cancer. « Dans mon esprit, je voulais plutôt me rendre à 50 000 $, sauf que je ne l’ai pas dit tout de suite.»
Pendant vingt jours, Yvan Labbé s’est consacré corps et âme à sa collecte de fonds et lorsque sa barbe était tombée au IGA Veilleux de Sainte-Marie, il était alors en mesure de remettre 85 000 $ à Leucan. Mieux! Il venait de battre le record provincial pour un seul individu qui se chiffrait à 83 500 $.
Toujours un peu plus haut
Certes, son effort de guerre était fait, mais le Mariverain se disait qu’il y avait toujours des gens ou des compagnies sollicitées qui n’avaient pas encore rendu leur réponse après ses trois semaines de campagne. « Aussi, il y en a que j’avais oubliés.»
En ayant comme philosophie qu’on peut toujours faire plus, Yvan Labbé a repris le bâton du pèlerin en se donnant comme objectif d’atteindre 100 000 $. À l’invitation de la station de radio CHEQ-FM, 101,5, il a finalement gonflé le montant d’argent à 101 500 $.
Pour Nathalie Matte, directrice du financement chez Leucan, c’est tout simplement époustouflant de voir ce que le Beauceron a accompli. Il faut noter que grâce aux sommes d’argent que l’organisme recueille, le cancer chez les enfants a reculé énormément en 20 ans. On est passé d’un taux de survie de 15 % à 82 %.
Aider et apprendre à aider
Le grand livre d’Yvan Labbé relativement à son expérience avec Leucan est maintenant fermé, dirait-on. Pas tout à fait, en réalité. Le Mariverain qui a recommencé à laisser pousser sa barbe, mais qui la fait tailler une fois par mois, a accepté de s’impliquer dans le comité du Défi des têtes rasées de Sainte-Marie.
«J’ai vécu quelque chose d’incroyable. J’ai vu combien de gens me remercier, pleurer ou avoir des étincelles dans les yeux. Tout cela, c’est bouleversant.».
Yvan Labbé qui était de passage sur les ondes de la radio mariveraine ce matin, conclut en disant que son but au sein de l’organisation de Leucan, sera d’aider ceux ou celles qui voudront suivre ses traces et d’exercer aussi une certaine sensibilisation. «Beaucoup de gens n’ont pas appris à aider. »