Josiane Regimbal pagayera 260 km pour les jeunes musiciens

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Josiane Regimbal pagayera 260 km pour les jeunes musiciens
Josiane Regimbal est prête à relever le défi!

Du 18 au 21 août prochain, Josiane Regimbal de Sainte-Hénédine participera à la deuxième édition du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec. Il s’agira pour elle, et les quelque 150 autres participants, de parcourir en kayak de mer le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Ceci représente environ 260 km en quatre jours; un exploit qu’elle fera malgré son diabétique de type 1.

« Je l’avais fait l’an dernier à relai (mi-parcours) et c’était une des meilleures décisions folles de ma vie. C’est un trip de gang absolument incroyable. C’est la plus grande randonnée de kayak au monde et c’est à côté de chez nous! », a commenté Mme Regimbal.

En plus des vagues et des forts courants, son diabète est un défi de plus à gérer. Pour y arriver, elle a besoin d’apport de sucre constant (grâce à une paille installée sur son VFI), en plus de devoir faciliter la lecture de sa glycémie et avoir son insuline à bord de son kayak.

Par contre, aucun stress ne semble troubler la Beauceronne. En effet, elle est kayakiste depuis six ans, ses préparatifs sont appuyés par un kinésiologue, et son expérience avait été sans encombre l’année dernière. Qui plus est, elle a complété récemment le stade 2 de la formation de la Fédération québécoise du canot et du kayak.

La cause

Notons que chaque participant s’engage à amasser un montant de 2 000 $ pour l’association les Jeunes Musiciens du Monde, qui offre entre autres des cours de musique aux jeunes de milieux à risque. L’organisme accueille plus de 1000 jeunes dans des écoles à Québec, Montréal, Sherbrooke, Kitcisakik (communauté autochtone près de Val-d’Or), ainsi qu’en Inde.

« L’organisme vise à engager les jeunes dans un processus positif dans leur communauté, et de les accrocher au monde de l’apprentissage. Ce sont des projets qui ont de l’impact et une belle portée sociale », a-t-elle indiqué.

Pour appuyer la sportive dans son projet, visitez le www.defikayak.org/membre/regimbal-josiane.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires