Ipex: c’est réglé
Le lock-out à l’usine Ipex de Saint-Joseph a pris fin ce matin dimanche 7 août.
en arrêt de travail depuis le 16 mai dernier, les employés de l’usine IPEX de Saint-Joseph-de-Beauce seront de retour au travail le lundi 15 août prochain.
Le lock-out perdurait depuis plus de 80 jours et c’est hier, dimanche, qu’il a définitivement pris fin. Des discussions, en présence du conciliateur affecté à ce dossier, ont eu lieu au cours de la dernière semaine et vendredi, une proposition de règlement a été présentée. Le comité de négociation des employés représenté par Unifor a alors convoqué les quelque 45 travailleurs visés par l’arrêt de travail hier matin.
À la suite de la proposition de règlement présentée, 75 % des syndiqués ont voté pour la nouvelle convention. Celle-ci aura une durée de 40 mois. Au point de départ, la direction d’Ipex demandait de signer un contrat de travail pour une période de cinq ans alors que du côté des travailleurs, la durée souhaitée était de trois ans. C’était le dernier point qui achoppait, a-t-on pu apprendre de source sûre.
Autres améliorations
L’entente prévoit diverses améliorations comme un régime de vacances bonifié, l’instauration de primes de soir et de nuit, des augmentations de salaire de 10 % pour la durée de la convention et de meilleurs congés de deuil.
L’entreprise est actuellement fermée. Aux deux semaines de vacances de la construction, on avait ajouté une autre semaine de répit. C’est pourquoi, les opérations ne reprendront que le 15 août prochain au premier quart de travail à 8 h.