Hausse de taxes de près de 2 % à Saint-Isidore

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Hausse de taxes de près de 2 % à Saint-Isidore
La municipalité de Saint-Isidore estime avoir réussi à limiter les impacts de l'inflation sur le compte de taxes de ses résidents. (Photo : Archives)

MUNICIPAL. Le budget de la municipalité de Saint-Isidore passera de 6 967 658 $ en 2022 à 7 687 882 $ en 2023. Néanmoins, la municipalité a réussi à limiter les impacts de l’inflation sur le compte de taxes de ses résidents à une hausse moyenne de 1,9 %.

Le maire de la municipalité, Réal Turgeon, explique que sa localité doit composer avec un nouveau rôle d’évaluation où il dénote notamment une forte hausse de la valeur des terres agricoles.

« Notre rôle d’évaluation a augmenté de 16.2 % à 522 812 700 $ pour les immeubles imposables, soit 10.2 % pour les bâtiments et 25.4 % pour les terrains. Pour les terres agricoles, l’augmentation est de 30 à 35 %. L’ajout de nouvelles résidences au cours des trois dernières années nous aide énormément à maintenir l’ensemble de nos services avec des augmentations raisonnables du compte de taxes pour nos citoyens », explique-t-il.

« Afin de limiter le compte de taxes des propriétaires, nous avons réduit le taux de taxes du 100 $ de 12.2 % soit à 0.6371 du 100 $. Pour combler notre budget 2023 de 7 687 882 $, il en résulte d’une augmentation moyenne du compte de taxes de 1.9 % sur les immeubles imposables. Pour les résidences et les logements, la variation est de – 3 % à + 3 % selon les nouvelles évaluations respectives. Pour les terres agricoles, elle est de + 3 % à + 7 % au net, avec la subvention du MAPAQ, et les terrains industriels sont touchés de + 4 % à + 8 %. »

Naturellement, l’inflation fait en sorte que certains tarifs sont en hausse. Il cite en exemple l’entretien réseau d’aqueduc avec une hausse de 6 $ par immeuble desservi, l’entretien du réseau d’égouts à + 30 $ par immeuble desservi, la collecte des ordures augmente de 25 $ par résidences et commerces, puis les vidanges de fosses septiques connaitront une augmentation de 25 $ par immeubles concernés.

À son programme triennal des immobilisations, la municipalité de Saint-Isidore entend consacrer majoritairement ses investissements pour la mise à niveau du traitement des eaux usées et le développement Coulombe, dont les frais seront récupérés par la vente de terrains résidentiels prévue en 2024. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires