Framton Brasse… de plus en plus!
SAINT-JOSEPH. « La bière est un produit qui doit être consommé frais! », a prononcé Paul Poulin, président-directeur général de Frampton Brasse. M. Poulin était le conférencier du dernier Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph, tenu le mercredi 28 mars au restaurant Le Journel.
Entre autres, l’invité a abordé les débuts de l’entreprise avec deux fermenteurs, pour aujourd’hui, 13 fermenteurs et sept ans plus tard, produire 200 000 litres de bière (soit 600 000 bouteilles) par année.
Puis, il a parlé des embûches rencontrées, telles que l’électricité moins performante en zone agricole que dans un parc industriel, ses terres difficiles à cultiver et le grand nombre de compétiteurs (environ 170 brasseries au Québec).
Qu’à cela ne tienne, il connaît aussi les bons coups de sa compagnie, dont l’ouverture du Resto-Pub Dix 93 à Sainte-Marie, l’obtention de 12 médailles pour ses produits à divers prix canadiens et ses nominations récentes. On se souviendra que Frampton Brasse et le Resto-Pub Dix 93 sont finalistes dans quatre catégories (Mise en marché agroalimentaire, Nouvelle entreprise et nouveau travailleur autonome, Tourisme et Jeune émergence) du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Les gagnants seront connus le 21 avril prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie.
« J’aimerais que l’entreprise soit connue mondialement, c’est sûr, mais je veux aussi qu’elle soit reconnue dans la région. Nous travaillons beaucoup sur la clientèle locale en ce moment », a-t-il affirmé. Anecdote: Paul Poulin a raconté comment au début, il était plus facile de vendre ses produits à Montréal qu’en Beauce. « Nul n’est prophète en son pays. […] Mais c’est comme ça qu’on réussit. Avec de la persévérance », a-t-il conclu.
« Ce que je retiens de votre présentation, c’est que quand on donne les moyens à une passion, il n’y a aucune limite à ce qu’on peut réaliser », a déclaré Hélène St-Hilaire, mairesse suppléante de la ville de Saint-Joseph, confiante que la population beauceronne sera toujours plus sensibilisée à ce qu’elle consomme.
Le prochain Déjeuner Reconnaissance mettra en vedette l’avocat Frédéric Paré. Le 25 avril, toujours au restaurant Le Journel, il abordera la collection de comptes, ou « savoir où « squeezer » pour se faire payer ».
Bravo Cuisitec!
La Chambre de commerce a profité de son activité pour féliciter l’entreprise Cuisitec de Saint-Joseph. Celle-ci est en effet finaliste au Gala des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec dans la catégorie Manufacturiers innovants. Le gala aura lieu le jeudi 19 avril prochain au Palais des congrès de Montréal.