Frampton privilégie son stade plutôt que l’église

La Municipalité de Frampton entamera sous peu des travaux de rénovation à son stade couvert au montant de 975 000 $, mettant au rancart, du même coup, le projet d’achat et de transformation de l’église à des fins communautaires.

Le maire Jacques Soucy explique qu’on a décidé d’opter pour le bâtiment qui abrite le stade couvert pour diverses raisons. Tout d’abord, on a déjà investi dans un système de refroidissement. Jusqu’à maintenant, la Municipalité ne pouvait accueillir de ligues de hockey, la glace n’étant pas prête assez tôt en saison. L’an dernier, par exemple, il n’a pas été possible d’enfiler ses patins avant le 26 décembre. L’automne prochain, on pourra le faire dès le 1er novembre.

Le stade deviendra un véritable aréna, évoque le maire Soucy. Dans cette optique, le projet de rénovation qui débutera au retour des vacances de la construction, impliquera l’aménagement de chambres de joueurs et de douches ainsi que différents autres travaux.

Installations communautaires

La Municipalité profitera de l’occasion pour aménager une salle communautaire de quelque 120 places à l’étage. Un centre de conditionnement physique sera également construit.

En faisant ce choix, on a mis de côté l’option qui avait déjà été envisagée : l’achat de l’église. M. Soucy mentionne qu’au point de départ, on pensait miser sur une aide gouvernementale comme cela avait été le cas pour l’église de La Durantaye. Cependant, la Municipalité n’était éligible à aucune subvention. Il existe cinq cotes pour établir la valeur patrimoniale des églises; celle de Frampton se situe au dernier rang. Un tel projet, ajoute le maire, aurait impliqué d’autres charges, comme le coût du chauffage.

Aucun règlement d’emprunt

Pour les citoyens de Frampton, la bonne nouvelle réside dans le fait que la Municipalité réalisera les travaux sans règlement d’emprunt. Pour l’instant, elle bénéficie d’un montant de 200 000 $ et des réponses à des demandes de subventions équivalant à 150 000 $ sont attendues.

Avec ou sans ces aides gouvernementales, le solde sera payé à même une réserve financière et les revenus provenant du parc éolien. Il n’y aura donc aucun impact sur le compte de taxes municipales.

On retapera l’édifice municipal

Pour 2017, la Municipalité a un autre projet dans sa mire. Elle procèdera à des réaménagements à son édifice municipal. Déjà, le local des Fermières a été relocalisé à l’intérieur de l’édifice. L’espace ainsi récupéré permettra d’agrandir les bureaux municipaux et d’offrir des espaces plus confidentiels.