Foule record au Festival de la Rentrée

ÉVÉNEMENT. Le 4e Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon a connu un succès de participation sans précédent, du 24 au 27 août dernier, une réussite qui forcera le comité organisateur à réfléchir sur la suite des choses.

« Nous n’avions jamais eu autant de monde à nos activités. Nos spectacles du jeudi et du samedi étaient complets à 800 personnes et le vendredi à environ 600 personnes. Le samedi matin, la pluie a nui à l’achalandage, sauf qu’en après-midi et le soir, c’était plein », résume Marie-Anne Courchesne, présidente du festival.

Le festival avait débuté en force le jeudi avec près de 200 personnes lors du 5 à 7 bières et saucisses et le spectacle hommage à Luke Combs de Phil Lauzon ayant été présenté à guichets fermés. Le rock était au rendez-vous le vendredi soir avec le chansonnier Mathieu Roy et des hommages à Journey et Guns N’ Roses. Le samedi, le chapiteau était rempli pour le souper, avant le clou de la soirée, Annie Villeneuve, qui a su faire chanter et danser les 800 spectateurs présents avant que le duo Les 2 de Piques termine la soirée. 

« La présence de Phil Lauzon le jeudi et d’Annie Villeneuve le samedi nous ont aidé beaucoup, sauf que même à notre 5 à 7 du jeudi, nous avions au moins 200 personnes. Le fait que notre festival grandit incite les gens à sortir. »

Le dimanche, une messe western a été présentée, suivie d’un bingo qui a attiré quelques centaines de participants.  En après-midi, un tournoi de grosses poches (cornhole) a réuni près de 60 équipes. Ce tournoi deviendra assurément un incontournable pour le festival lors des prochaines années. Les familles ont aussi pu profiter de plusieurs activités gratuites pendant la fin de semaine. 

Un comité de sept personnes a pu compter sur le soutien d’une cinquantaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’événement. La 5e édition est déjà prévue pour le week-end du 22 au 25 août 2024. Le comité a déjà débuté ses réflexions.

La capacité d’accueil du Centre des loisirs devient toutefois un enjeu avec lequel le festival devra composer à l’avenir, convient Mme Couchesne. « Ce sera notre 5e l’an prochain, alors on souhaite être encore plus gros. Nous aurons toutefois des discussions avec la municipalité pour voir s’il est possible d’augmenter la superficie du site, car on commence à être à l’étroit. Nous avons dû cesser la vente de billets le jeudi pour cette raison. »