Formation surprise pour les services d’urgence

SÉCURITÉ. Que faudrait-il faire si deux avions entraient en collision? Afin de répondre à cette question, les services d’urgences de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont testé leur nouveau « Protocole en milieu isolé », le samedi 10 novembre dernier, dans un champ non loin de l’aéroport de Saint-Lambert-de-Lauzon.

La mise en situation était la suivante. Un avion est visible depuis la route; son pilote est (faussement) légèrement blessé. Il apprendra aux paramédics, pompiers et policiers en observation qu’il aurait heurté un autre avion qui se serait écrasé dans le boisé voisin. Après une reconnaissance des environs, les secouristes découvriront l’appareil (qui en l’occurrence était une voiture), lequel comptait deux (faux) blessés graves et un mort (mannequin).

En tout, une cinquantaine de pompiers, policiers et paramédics de Saint-Lambert et Saint-Isidore, de même que des renforts prêts à partir de Saint-Bernard et Sainte-Marie, ont participé aux manœuvres.

« Ils ont été efficaces. Ils sont arrivés dans un délai raisonnable et les bonnes ressources se sont présentées. Nous avons eu quelques problèmes de communications, mais une fois tout le monde à la bonne place, ça a très bien été. Au final, c’est très positif », est satisfait Antoine Sévigny, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Il est à noter que si les personnes déployées sur les lieux n’avaient aucune idée qu’il s’agissait d’une simulation avant d’arriver, l’appel de l’incident le décrivait comme une alarme dite « de priorité 2 » à cause des accidents réels qui survenaient dans le secteur.

Selon Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert, l’exercice était aussi bien organisé qu’important, car la présence de l’aéroport fait en sorte qu’une collision est envisageable. Il sait d’ailleurs qu’un écrasement d’avion a eu lieu non loin du site de l’exercice en 1999. Le triste événement avait fait deux morts.