Finitec: 30 ans de croissance
AFFAIRES. Lorsqu’une entreprise est en santé, est-ce le temps de s’assoir sur nos lauriers? Peut-être pour quelques-uns, mais certainement pas pour Finitec de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui vise une croissance continuelle, année après année.
Spécialisée dans les vernis à plancher, les nettoyants à plancher et les produits d’insonorisation, l’entreprise lambertine célébrera son 30e anniversaire l’année prochaine.
Agrandie deux fois depuis son acquisition en 1999 (2006 et 2010), sa bâtisse profite aujourd’hui de 36 000 pi2 de surface. À l’intérieur, c’est une trentaine d’employés qui veille à conquérir et à maintenir une présence sur tout le territoire canadien.
Pour ce faire, Finitec investit toujours environ 3 % de son chiffre d’affaires dans ses trois laboratoires de recherche et développement. « On met beaucoup d’énergie à comprendre nos produits pour les rendre plus performants », a affirmé Marc Rioux, copropriétaire de l’entreprise avec son frère André, basé à Calgary (Alberta), et leur associé Vincent Moreau.
De plus, M. Rioux a laissé entendre que leur succès n’était pas étranger à leur style de gestion, à savoir au fait d’accorder une grande confiance en leur équipe de travail, de même qu’une complète transparence envers leurs clients et partenaires. Selon lui, Finitec a développé une relation durable et loyale avec leurs partenaires, soutenant ainsi le développement de l’entreprise.
Il faut savoir que le samedi 19 mars dernier, lors de la 10e édition du Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, Finitec a reçu un prix dans la catégorie Patrimoine – Fournisseurs.
Toujours plus
Par ailleurs, Marc Rioux est d’avis qu’il demeure nécessaire de pouvoir compter sur des équipements compétitifs. Entre autres, puisque leurs produits sont faits à base d’eau, Finitec a choisi de doubler la capacité de leur mini-usine de traitement d’eau en 2020 (le puits de l’entreprise ne touche pas aux réserves de la Municipalité). « C’est comme notre pétrole », a-t-il imagé.
En outre, le système de fabrication des vernis a été complètement remis à neuf en 2021, tandis qu’un nouveau vernis ainsi qu’une nouvelle gamme de produits de finition intérieure seront lancés à compter du mois de juin.
Enfin, dans les 15 prochains mois, la manufacture sera remise au goût du jour, et ce, non seulement sur le plan esthétique, mais également en ce qui a trait à l’éclairage et à la ventilation. « On souhaite créer un milieu de vie agréable. […] Nous avons un plan ambitieux de croissance pour les prochaines années. On cherche une croissance durable », a-t-il prononcé.
Le saviez-vous?
Vous êtes un entrepreneur ou une entrepreneure en démarrage ou en phase de développement, d’expansion ou d’acquisition d’une entreprise? Communiquez avec Développement économique Nouvelle-Beauce afin d’en savoir davantage sur l’expérience unique qu’apporte le mentorat d’affaires! Rendez-vous au DENB.ca.