Financement de 4,5 M$ pour des espaces communautaires

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Financement de 4,5 M$ pour des espaces communautaires
La piste cyclable qui traversera Saint-Isidore avait été annoncée en juin dernier. (Photo : (Photo Beauce Média - Hubert Lapointe))

FINANCEMENT. Seize organismes et municipalités de Chaudière-Appalaches se partageront la somme de 4,5 M$ pour des projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires.

L’annonce a été faite le 2 août par la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge. Cette aide financière profitera à cinq projets sur le territoire du journal qui se partageront une somme de 1,5 M$.

Nouvelle-Beauce

Les deux plus onéreux se retrouvent dans la MRC La Nouvelle-Beauce. Saint-Isidore touchera 496 000 $ pour la construction d’une piste cyclable de quatre kilomètres sur une emprise ferroviaire. Elle permettra de relier le réseau cyclable de la municipalité et celui de la Beauce à celui de Saint-Anselme et à la Cycloroute de Bellechasse.

De son côté, Saints-Anges recevra près de 450 000 $ pour le réaménagement et la revitalisation de rues principales. L’objectif est de bonifier les espaces extérieurs et d’appuyer des projets verts tout en améliorant l’accès à un espace public aux personnes handicapées.

Beauce-Sartigan

Une somme de 304 000 $ sera remise à la municipalité de La Guadeloupe pour construction d’une bibliothèque. Cela comprend également une aire de lecture en plein air et l’amélioration de l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.

La Maison de la famille Beauce-Etchemins recevra pour sa part un peu plus de 221 000 $ pour la construction d’un espace communautaire extérieur comprenant un abri permanent, une salle de classe extérieure, un jardin collectif et deux aires de jeux pour enfants. Le tout sera réalisé en tenant en compte l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Finalement, Saint-Benoît-Labre touchera près de 70 500 $ pour l’aménagement d’un terrain de tennis, ce qui permettra par la même occasion de bonifier les espaces extérieurs et d’améliorer l’accès à un espace public aux personnes handicapées. Le projet comprend le réaménagement du terrain, incluant l’excavation et l’asphaltage, la réinstallation de la clôture et le remplacement des lampadaires par un système d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).

« Je me réjouis de savoir que les citoyens et les nombreux visiteurs de la région pourront s’approprier des espaces de rencontre de qualité pour mieux se retrouver après la pandémie », a commenté celle qui est également ministre des Sports du Canada.

Par ce programme, le gouvernement du Canada veut favoriser le bien-être des collectivités, des familles et des individus en favorisant l’accès à des installations et des programmes récréatifs. Les autres projets financés en Chaudière-Appalaches sont situés dans les MRC des Appalaches, de L’Islet et de Lotbinière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires