Fermeture du Foyer de Frampton

AÎNÉS. La résidence privée pour aînés (RPA), le Foyer de Frampton, fermera définitivement ses portes à la fin du mois. Les employés de la résidence, où logeaient plus de 35 résidents, auraient été prévenus au cours de la journée de vendredi, à l’effet que le propriétaire cessait d’opérer le 15 octobre, soit vendredi prochain.

Le CISSS Chaudière-Appalaches a été prévenu de la décision de la direction et assurera la transition jusqu’à la fermeture définitive, le 31 octobre, confirme Geneviève Dion, adjointe du PDG aux communications et relations publiques. « Le CISSS de Chaudière-Appalaches a mis en place les mesures nécessaires pour s’assurer de la qualité des soins et des services offerts dans cette résidence et prendra en charge les opérations de celle-ci jusqu’au 30 octobre 2022. »

Elle ajoute que de nouveaux milieux seront identifiés pour les résidents, en collaboration avec les familles, question d’avoir suffisamment de temps pour relocaliser les résidents, en tenant compte de leur profil, de l’offre de services et des critères d’admissibilité de chaque milieu de vie. « Cette démarche est assurée par le mécanisme d’accès à l’hébergement du CISSS, selon un processus bien défini.  Le CISSS comprend que cette annonce peut créer de l’anxiété chez les usagers et les familles. Ceux-ci sont déjà assurés du soutien des intervenants sociaux du CISSS pour leur offrir un accompagnement individualisé et faciliter la transition. »

Le maire de Frampton, Jean Audet, a appris la nouvelle au cours du week-end et accueille avec déception la nouvelle, mais indique que la municipalité entreprendra des démarches, dès mardi pour tenter de garder l’établissement ouvert. « Au printemps dernier, le propriétaire m’avait appelé pour me dire qu’il était à bout de souffle et qu’il avait des difficultés de personnel. Nous l’avions appuyé avec une firme, par le biais de notre comité de développement, pour l’aider à recruter du personnel et lui permettre de traverser le pont, puisqu’il avait des acheteurs, semble-t-il. Notre implication devait toutefois être limitée dans le temps. »

Nos appels à la résidence sont, pour l’instant, demeurés sans réponse. Geneviève Dion ajoute toutefois que de façon générale, que ce soit la décision d’un exploitant de RPA de fermer sa ressource ou la décision du CISSS de ne pas renouveler une certification, les informations plus précises sur les motifs de fermeture demeurent du domaine privé et entre les deux parties. « Le CISSS respectera cette confidentialité dans le présent dossier », ajoute-t-elle en terminant.