Être le meilleur pour soi-même

C’est un message à la fois d’humilité et de performance qu’a livré l’athlète olympien Charles Philibert-Thiboutot. Le sportif, invité par le Club de course à pied Mariverain, a présenté la conférence « Le parcours inspirant d’un athlète olympique » le lundi 28 août dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Quelque 80 personnes ont entendu le parcours, et surtout le message de M. Philibert-Thiboutot. « C’était très intéressant. Il a montré que lorsqu’on garde le focus, on réalise nos objectifs », retient Patrice Laflamme, président du club.

M. Laflamme est ainsi d’avis que le message n’est pas uniquement bon pour n’importe quel sportif, mais aussi pour n’importe quelle personne. « Si on est bien préparé pour un défi comme une course, une fois sur la ligne de départ, il ne faut plus se poser de questions sur nos capacités. Il faut lâcher prise, profiter du moment présent et avoir du plaisir », a-t-il continué.

« C’est un sportif dans l’âme. Il était très facile d’approche et très humble », a appuyé Dominic Paquet, organisateur de l’événement, dont l’objectif était d’inspirer les membres du club.

Rappelons qu’une heure avant la conférence, Charles Philibert-Thiboutot a pris part à une sortie du club de course. « Nous avons apprécié qu’il ait pris le temps de courir avec nous et de nous donner des conseils. C’était une occasion unique. Juste de le voir courir, c’était un enseignement pour les coureurs », est reconnaissant M. Paquet.

Avis aux intéressés, il est possible de courir gratuitement avec le Club de course à pied Mariverain tous les lundis de septembre à 18 h 30 au Centre médical de La Nouvelle-Beauce.