Enfin un contrat pour les paramédics

SANTÉ. Après 1400 jours sans contrat de travail, Christian Duperron, président du regroupement des paramédics desservant les territoires de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de la région de l’Estrie (TASBI), a annoncé que depuis le 5 janvier, il y a des ententes de principe avec les employeurs quant aux modalités d’un nouveau contrat de travail.

Les ententes seront présentées aux membres d’ici la fin du mois et l’exécutif du regroupement proposera d’en ratifier le contenu.

« L’ensemble des paramédics de notre organisation était à bout de patience. Depuis le 31 mars 2015 que nous n’avions pas de contrat de travail. […] Je voudrais lever mon chapeau à l’ensemble des membres de notre organisation, nous avons été résilients, patients et déterminés. Avant la fin de janvier, nous aurons une convention collective en bonne et due forme! », a prononcé M. Duperron.

Entre autres, l’entente permettra aux paramédics de conserver leurs acquis (salaire, paiement des repas, formation…). « On se sent soulagé. On pouvait craindre le pire », a-t-il ajouté.

Il faut mentionner que le tout ne règlera pas immédiatement la question des horaires de faction. Toutefois, un plus grand nombre d’horaires de semaine a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis le mois de mars 2017, et ce, dans plusieurs régions du Québec. De plus, une évaluation des besoins de la population devrait être réalisée dans les trois prochains mois, en plus d’une nouvelle expertise répétée tous les ans. « Nous avons un pas de fait dans la bonne direction », est satisfait le président.

Christian Duperron, président de Tasbi.